• ☀️ Offre d'été : -15% avec le code SUMMER15
  • Lin bouillotte sèche

    - Par : Mariaka Ramanantoanina

    C’est quoi une bouillotte sèche ?

    de lecture - mots

    Par définition, la bouillotte sèche est une bouillotte utilisant des matériaux secs comme les graines pour se chauffer. Ce modèle de bouillotte ne requiert donc pas l’utilisation d’eau chaude ou d’autres liquides comme moyen d’accumulation. Aussi appelée bouillotte micro-onde, elle a la particularité de se chauffer au four ou au micro-ondes. Un petit tour d’horizon sur ce type de bouillotte, ses avantages, sa singularité et son mode de fonctionnement….

    Bouillotte sèche : comment fonctionne-t-elle ?

    La bouillotte sèche fonctionne différemment de la bouillotte à eau. La chaleur est emmagasinée dans des éléments secs tels que :

    • Les noyaux de cerise
    • Les graines de Lin
    • Les graines d’épeautre
    • Le riz

    Riz bouillotte sèche

    La bouillotte sèche offre une chaleur à la fois sèche et douce, bien adaptée aux personnes fragiles comme les bébés. Sa chaleur dure entre 15 à 30 minutes en fonction de la taille des graines qu’elle contient. On dit que les graines de Lin procureront une chaleur durable que les noyaux de cerise par exemple. Cela dit, plus les graines sont petites, plus sa durée sera plus longue.

    Mode de chauffage et entretien

    Comme son nom l’indique, la bouillotte micro-ondes se chauffe principalement aux micro-ondes. Mais, elle peut bien sûr être chauffée sur un radiateur, au four traditionnel ou encore un appareil de chauffage non brûlant.

    La durée de chauffe optimale d’une bouillotte sèche dure généralement une minute. Il ne faut pas en effet la laisser sans surveillance et respecter les consignes d’utilisation. Si vous la mettez au four au-delà des recommandations prescrites, le produit risque une surchauffe et devient inutilisable. De plus, votre bouillotte peut prendre feu si vous la mettez au four trop longtemps.

    Entre chaque utilisation, il est indispensable de laisser sa bouillotte reposer. La chauffer plusieurs fois de suite sans repos risque de l’abîmer rapidement.

    Comment utiliser une bouillotte sèche ?

    Les gens sont plus attirés par la bouillotte sèche en raison de sa rapidité de chauffe. Elle ne prend qu’une seule minute pour se chauffer au four. Génial non ?

    L’utilisation d’une bouillotte sèche est semblable à celle d’une bouillotte classique (bouillotte à eau). Il suffit de la mettre sur la partie du corps que l’on souhaite réchauffer. Il est toujours recommandé de ne pas placer directement la bouillotte sur la peau, sauf bien sûr si elle dispose déjà d’une housse. Elle s’utilise aussi froide. Vous n’avez qu’à la placer au congélateur durant quelques heures.

    Vous souhaitez laver votre bouillotte ? Enlevez simplement sa housse et passez-la ensuite à la machine à laver. Si votre bouillotte est déhoussable, passez un coup de linge humide dessus et le tour est joué. Il faut la laisser sécher avant de la mettre au micro-ondes.

    Quels sont les principaux avantages d’une bouillotte sèche

    La bouillotte sèche dispose de nombreux atouts. Elle est la plus préconisée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elle est aussi efficace pour combattre les douleurs liées à la menstruation. Si vous cherchez une bouillotte pour bébé, ce modèle de bouillotte s’affiche comme le plus adapté aux peaux sensibles des bébés.

    douleurs bouillotte sèche

    La bouillotte sèche est aussi écologique, car elle ne permet pas le gaspillage d’eau lors de son utilisation. De plus, elle est conçue à partir de produits naturels et n’utilise pas de plastique, un matériau très polluant pour notre planète.

    De nombreuses personnes sont conquises par la bouillotte sèche en raison de sa praticité. Elle évite la manipulation d’eau chaude.

    Durée de vie

    La durée d’utilisation d’une bouillotte sèche est moins longue qu’une bouillotte à eau. La surchauffe des graines risque d’amoindrir davantage sa durée de vie. Pour la faire durer plus longtemps, vous devez doubler son enveloppe.