• ☀️ Offre d'été : -15% avec le code SUMMER15
  • causes mains froides

    Se Réchauffer, Soulager les douleurs - - Par : Mariaka Ramanantoanina

    Pourquoi j’ai tout le temps les mains froides ?

    de lecture - mots

    Avoir les extrémités froides en hiver peut être un phénomène tout à fait évident. Mais cela peut se reproduire même durant les jours chauds. Le refroidissement des mains est susceptible de révéler un problème de santé touchant environ 10 % des personnes en France.

    Si le froid persiste et que vos mains changent de couleur, c’est un signe alarmant nécessitant une consultation médicale. Dans cette rubrique, découvrons ensemble les symptômes, les causes et les solutions pour résoudre ce phénomène.

    Comment se définit le froid des mains ?

    La diminution de la circulation sanguine est principalement l’origine des mains froides. L’engourdissement et le picotement font partie des symptômes associés à la sensation de froid des extrémités (mains, pieds, doigts, oreilles). L’application de la chaleur à l’aide d’une bouillotte peut résoudre ce problème.

    La présence de cloques ou de plaies est aussi un autre signe accompagnant les mains froides. Outre le durcissement de la peau, votre peau peut aussi devenir pâle, blanche ou bleue. C’est parce que l’afflux sanguin s’affaiblit et la chaleur corporelle diminue sévèrement. Ce phénomène touche surtout les femmes que les hommes. Les crises commencent parfois à l’adolescence. Certaines femmes en souffrent à partir de la trentaine.

    raisons mains froides

    Au-delà de 40 ans, les symptômes liés au froid occasionnent le syndrome de Raynaud secondaire. Ce phénomène engendre parfois des ulcérations au niveau des extrémités.

    Le phénomène de Raynaud : le syndrome expliquant les mains froides

    Le phénomène de Raynaud correspond à un trouble de la microcirculation. Les doigts ainsi que les oreilles deviennent insensibles et blancs et une sensation de fourmillement survient. Des rétrécissements des vaisseaux sanguins apparaissent lorsque la température baisse. L’approvisionnement en sang baisse et les extrémités deviennent toutes blanches. Cette condition peut aussi survenir lors d’un stress émotionnel.

    La véritable cause de la maladie de Raynaud demeure jusqu’à présent inconnue. Toutefois, cette pathologie est facilement identifiable : mains froides, doigts enflés, picotements et douleurs.

    Le médecin peut vous recommander un médicament dilatateur des vaisseaux sanguins pour traiter ces symptômes. Si vous cherchez un traitement naturel pour réchauffer les mains froides, pensez à faire une pause bouillotte sur la partie concernée.

    Autres facteurs des mains froides 

    Un problème de thyroïde peut aussi occasionner du froid aux mains. La baisse des hormones thyroïdiennes se manifeste par un ralentissement de l’organisme et de l’aptitude à réguler la température du corps. Une hyperthyroïdie se traduit par une sensation de froid accompagnée d’une peau sèche, de fatigue et parfois d’une prise de poids.

    réchauffer mains froides

    La sensation de froid peut souvent témoigner d'une anémie ou d’un manque de fer. Une carence en vitamine B9 et B12 engendrent également une frilosité sur les extrémités. Le froid est généralement accompagné d’un essoufflement au moindre effort, une peau pâle et une fatigue générale. La prise d’un complément alimentaire spécifique peut aider. Vous devez tout de même consulter un médecin pour connaître la cause de votre anémie.

    La prise de certains médicaments est aussi de temps en temps la raison des mains froides. Les bêtabloquants en l’occurrence engendrent une vasoconstriction réduisant l’afflux sanguin.  

    Nos conseils pour traiter les mains froides

    Si vous ne souffrez d’aucune maladie quelconque, vous pouvez mettre des gants chauffants ou tenir une bouillotte pour résoudre le problème de froid. Sur le marché, il existe une variété de modèles de bouillottes et de chaufferettes pouvant vous être utiles pour réchauffer les mains durant la saison froide.

    En revanche, si la sensation de froid s’accompagne d’autres symptômes tels que la fatigue ou le changement de couleur de peau, il est fortement conseillé de consulter un médecin. Cela permet en effet d’identifier la véritable cause de la sensation aux extrémités.