• Livraison offerte sans minimum d'achat 📦
  • Comment se réchauffer rapidement les mains et les pieds ?

    Bouillotte, Se réchauffer - - Par : Agathe C

    Comment se réchauffer rapidement les mains et les pieds ?

    de lecture - mots

    Lorsque le froid nous glace les mains et les pieds, nous ne pouvons plus nous concentrer sur nos activités. Aller se coucher devient même un vrai parcours du combattant(e) quand le froid sévit. Alors quand les gants, les moufles et les bas chauds ou les protections en laine ne suffisent plus, pourquoi ne pas se tourner vers la solution la plus pratique : la bouillotte !

     homme froid se réchauffe bouillotte

    Si vous pensez que c’est un truc pour vos mamies, détrompez-vous tout de suite ! La bouillotte s'intègre parfaitement à un style cocooning et cosy dans une maison, un appartement ou un bureau.

    La bouillotte vous réchauffe en moins de 5 minutes.

    Une à deux minutes pour réchauffer une bouillotte à eau au micro-onde, quelques secondes pour la mettre dans sa housse en laine ou en peluche et c’est prêt !

    Elle vous réchauffe :

    • en 2 à 3 minutes pour une bouillotte à eau, une bouillotte sèche ou une bouillotte peluche. Vous aurez la chaleur dont vous aurez besoin pour vos mains en un court laps de temps et pendant plus de 2 heures. Vous pouvez aussi répéter l’opération à l’infini.
    • en moins de 10 minutes pour une bouillotte électrique ou un chauffe-main ou chauffe-pied électrique rechargeable. Le temps de brancher la prise et de la réchauffer (entre 8 à 10 minutes) et vous bénéficierez ensuite d’une chaleur suffisante pour tenir pendant 2 à 6 heures.

    Vous n’aurez pas besoin de plus de temps pour bénéficier de la chaleur apaisante et protectrice d’une bouillotte. Vous avez froid ? La bouillotte vous réchauffera efficacement vos mains et vos pieds en moins de temps que vous l’imaginez.

    D’ailleurs, la chaleur fournie par les bouillottes est instantanée lorsque vous la sortez du micro-onde. Là, vous sentez déjà qu’elle est chaude. Vous pouvez la tenir tout de suite dans vos mains et ensuite vous installer dans votre coin préféré de votre chambre, de votre salon, de votre cuisine ou de votre bureau.

    En moins de 5 minutes, vous n’allez plus ressentir le froid glacial qui crispe vos doigts ou qui gèle vos orteils. L’avantage avec tout cela, c’est que la circulation sanguine de ces extrémités du corps va s’améliorer avec l’exposition à la chaleur. Déjà qu’en temps normal, pour les personnes atteintes de la maladie de Raynaud, ces parties du corps-là ne bénéficient pas d’un apport sanguin maximal à cause de notre morphologie. Alors lorsqu’il fait froid, elles sont les victimes préférées des températures froides.

    Un apport de chaleur supplémentaire sur les extrémités du corps est nécessaire et vous aide à vous sentir mieux pendant les saisons froides ou lors de vos sorties dans les régions froides. Lorsque vous êtes à la maison, ne perdez pas un moment lorsque vous avez froid. Prenez votre bouillotte et réchauffez-vous avec sans hésiter.

    bouillotte

    Porter des gants ou utiliser une bouillotte pour se réchauffer les mains ?

    Tous les deux sont utiles pour se réchauffer, la bouillotte est un complément des gants. 

    La différence entre les deux :

    • la bouillotte et la chaufferette fournissent la chaleur pour les mains et les doigts,
    • les gants retiennent la chaleur provenant des mains et des doigts afin qu’elle ne se dissipe pas.

    Le choix de l’utilisation de ces deux moyens porte plus sur le lieu et le moment où vous vous trouvez lorsque vous ressentez le froid.

    A l’extérieur, le port de gants est indispensable lorsque la température chute. Mais, ils ne fournissent pas la chaleur nécessaire pour vous réchauffer les mains, sauf si vous utilisez des gants électriques chauffants.

    Vous avez besoin de vous recouvrir les mains pour lutter contre le froid, mais vous pouvez aussi rajouter plus de chaleur pour annuler l’effet néfaste du froid sur vos doigts. 

    Les chauffe-mains ou les mini-bouillottes électriques nomades fournissent cette chaleur qui vous protègent efficacement du froid pendant vos sorties à l’extérieur du domicile ou du bureau.

    Grâce à ce type d’accessoires chauffants qui peuvent tenir dans vos poches, vous avez de la chaleur à portée des mains. Disponible pendant plus de 2 heures. Suffisante pour tenir pendant tout un trajet dans un transport en commun, comme le bus ou le métro.

    En glissant vos mains dans votre poche où se trouve la mini-bouillotte ou en tenant la chaufferette entre vos mains, vous aurez immédiatement plus de chaleur qui réchauffera. C’est encore mieux si vous portez des gants car la chaleur passera de toute façon à travers le tissu.

    meilleures chaufferettes


    Une bouillotte pour les pieds, ça existe aussi ?

    Les bouillottes existent en plusieurs modèles qui s’adaptent parfaitement aux différentes régions du corps, y compris les pieds. 

    De la nuque aux épaules, du ventre au dos et des mains jusqu’aux pieds. Toutes ces parties du corps peuvent être réchauffées par une bouillotte. Pour les pieds, les bouillottes à eau classiques et les chaufferettes électriques pour les pieds sont les plus adaptées.

    L’avantage avec les bouillottes à eau, c’est qu’elles sont souples et s’adaptent aux différentes formes de notre corps. Elles épousent les formes du pied et de la voûte plantaire. Elles réchauffent en peu de temps ces zones les plus sensibles au froid.

    Les orteils ne sont pas en reste lorsqu’il fait froid. Ils nous font tellement souffrir s’ils n’ont pas suffisamment de chaleur en hiver. Avant de vous coucher, vous pouvez utiliser des chaufferettes pour les pieds pour les réchauffer

    Inutile de mettre une triple couche de bas chauds lorsque vous utilisez des bouillottes au niveau des pieds. Les housses en polaire, en laine ou en peluche recouvrant les bouillottes offrent le confort et la douceur que vous recherchez. En plus de la chaleur que vous ressentirez au niveau de vos orteils, vos pieds seront aussi blottis dans des tissus doux pour votre peau.

    L’avantage avec les chaufferettes pour les pieds ou les bouillottes micro-ondables avec housse, c’est surtout leur confort et leur portabilité. Vous pourrez les emmener là où vous voulez vous reposer quand il fait trop froid. Dans la chambre, sur le canapé ou dans le lit. Toutefois, faites attention à ne pas dormir avec une bouillotte afin de limiter les risques de brûlures et d'accidents d'électrocution.


    Durée de la chaleur obtenue avec des bouillottes

    En plus d'avoir chaud immédiatement, il faut aussi garder la chaleur au contact des mains ou des pieds pendant un certain temps pour se réchauffer efficacement.

    Une bouillotte à eau ou électrique s’utilise pendant 15 à 20 minutes en continu. Au-delà de cette limite, l’apport de chaleur n’est plus nécessaire car vous aurez déjà assez chaud au niveau de vos orteils et de vos pieds.

    Les bouillottes ont trouvé de nombreux adeptes, vu qu’elles n’ont pas besoin de ressources importantes pour produire immédiatement de la chaleur. De plus, la chaleur qu’elle fournit dure généralement entre 2 à 8 heures selon le modèle choisi.

    Les bouillottes à eau à grande capacité (2L) fournissent une chaleur constante jusqu’à 8 heures de temps. Les bouillottes à eau à capacité moyenne (entre 300 mL à 1L) peuvent arriver facilement à 4 heures de temps de chauffe.

    Pour les bouillottes sèches qui contiennent des graines, des noyaux ou d’autres produits fabriqués par l’homme pour retenir la chaleur, elles peuvent fournir de la chaleur pendant une dizaine de minutes à 1 heure de temps.

    femme froid bouillotte

    Quels sont les autres moyens pour se réchauffer immédiatement les mains ?

    Les moyens les plus utilisés pour se réchauffer rapidement les mains : 

    • porter des gants chauffants (réchauffe en 3 à 5 minutes), 
    • utiliser des chaufferettes (en 2 à 3 minutes), 
    • utiliser des couvertures chauffantes (en 3 à 5 minutes), 
    • mettre ses mains autour d’une tasse chaude (immédiatement avec le risque de se brûler les doigts), 
    • mettre ses mains dans sa poche (en quelques minutes, mais après les mains sont coincées), 
    • souffler dans ses mains (pas très efficace et fatiguant, mais on est toujours tenté de le faire), 
    • se frotter les mains l’une contre l’autre (en quelques secondes, pareil que de souffler dans ses mains), 
    • faire un manuluve dans l’eau chaude (en quelques secondes, mais pas très pratiques au bureau), 
    • mettre les mains sur le capot encore chaud de la voiture (efficace mais pas très commode), 
    • poser ses mains sur le radiateur (immédiatement, mais attention, vous risquez de vous brûler !).

    Certes, lorsqu’il fait froid, tous les moyens sont bons pour obtenir immédiatement de la chaleur et bénéficier de ses bienfaits. Cependant, ils ne sont pas tous efficaces sur une longue période ni sans danger pour le corps.

    La bouillotte reste un moyen sûr et sans danger pour se réchauffer rapidement les mains et les pieds.

    Cependant, il faut respecter les précautions d'usage pour ne pas se brûler avec.