• ☀️ Offre d'été : -15% avec le code SUMMER15
  • Comment soulager naturellement les douleurs cervicales ?

    Soulager les douleurs - - Par : Mariaka Ramanantoanina

    Comment soulager naturellement les douleurs cervicales ?

    de lecture - mots

    Les douleurs cervicales ou cervicalgies correspondent à une atteinte musculaire de la nuque. Il s’agit d’un problème très fréquent chez l’adulte et les personnes âgées. L’intensité de la douleur est très variable et certaines personnes ne ressentent aucune douleur, juste une raideur au niveau de la rachis cervicale.

    Plainte très fréquente, la cervicalgie peut avoir plusieurs causes, en l’occurrence le torticolis et l’arthrose du cou. D’autres symptômes accompagnent les douleurs cervicales, on peut citer les vertiges et les maux de tête. Quels sont les traitements naturels pour soulager la cervicalgie ?

    Causes et manifestations de la cervicalgie

    Les douleurs cervicales sont souvent associées à des contractures bloquant la mobilisation du cou. C’est ce qu’on appelle communément torticolis pouvant toucher même les jeunes. Lorsque la douleur irradie jusqu’au bras, on parle de névralgie cervico-brachiale. D’une manière générale, elle peut être soulagée par l’application d’une bouillotte chaude ou d’une serviette chaude autour du cou.

    Cervicalgie causes

    Les lésions ligamentaires, les contractures musculaires et l’arthrite sont fréquemment les principales causes de la cervicalgie. Cette dernière engendre parfois de la fièvre ou des maux de tête selon le sujet atteint. La hernie discale peut aussi occasionner des douleurs au niveau du cou et des épaules.  

    Les traitements naturels pour soigner les douleurs cervicales

    Les douleurs cervicales se soignent naturellement en appliquant de la serviette chaude ou de cataplasme en argile autour du cou. Le massage aux huiles et aux huiles essentielles anti-inflammatoires calme aussi la douleur au niveau du cou, des épaules et des bras.

    traitement cervicales

    La chaleur

    La chaleur aide à apaiser les tensions et la contracture des muscles des épaules et de la nuque. Vous pouvez par exemple placer une bouillotte d’eau chaude sur votre nuque durant 15 minutes. Répétez l’opération 2 à 3 fois par jour pour obtenir de bons résultats. N’hésitez pas non plus à prendre un bain d’eau chaude pour soulager les douleurs.

    L’argile verte

    Le cataplasme à l’argile est une autre solution naturelle pour soigner les douleurs cervicales. Ce produit est bien connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. L’argile a la capacité de soulager rapidement les douleurs aux cervicales en reminéralisant les articulations. Elle atténue aussi la courbature aussi bien que la fatigue musculaire.

    Les huiles essentielles

    Certaines huiles essentielles permettent de soulager le mal de cou. Il existe des huiles essentielles présentant des vertus relaxantes pour réduire les tensions. L’huile essentielle de lavande possède une action anti-inflammatoire et aide à diminuer le stress. Pour soulager les spasmes musculaires, optez pour l’huile essentielle de gaulthérie couchée.

    Exercices et étirements

    Les exercices et les étirements contribuent à assouplir les muscles et à réduire l’intensité de la douleur. Ils apportent un énorme soulagement aux personnes souffrant d’arthrose cervicale. Les exercices de renforcement musculaire réguliers sont indispensables.

    Comment prévenir la cervicalgie ?

    La prévention est la meilleure manière de ne pas se trouver avec de la nuque raide au réveil. Si la douleur persiste au bout de 3 jours, il est recommandé de consulter un ostéopathe. Voici quelques astuces pour prévenir les douleurs cervicales :

    • Adopter une alimentation saine et équilibrée
    • Miser sur des aliments anti-inflammatoires (poissons gras, huile de lin, épices, gingembre…)
    • Améliorer la qualité de sommeil
    • Gérer son stress
    • Arrêter le tabac
    • Pratiquer des exercices physiques réguliers

    Le stress peut être à l’origine d’une cervicalgie, car il perturbe le fonctionnement de l’organisme. La pratique de la relaxation aide à se détacher de l’anxiété, de l’angoisse et du stress. Ainsi, essayez les techniques de méditation pour se ressourcer et pour éviter les cercles vicieux du stress aigu et chronique. La vitamine D et le magnésium peuvent réduire le stress et soulager les douleurs chez les patients arthrosiques.