• Livraison offerte sans minimum d'achat 📦
  • bouillotte endormir bébé

    Bouillotte, Enfants - - Par : Agathe C

    La bouillotte pour mieux endormir bébé

    de lecture - mots

    Entre les coliques et le froid, passer le cap de l'endormissement pour un bébé n’est pas toujours facile. Cependant, chez les nouveau-nés, un sommeil adéquat est essentiel pour une bonne croissance physique et mentale. La bouillotte peut devenir un accessoire très utile pour aider bébé (et ses parents) à passer une nuit de sommeil paisible. En quoi la bouillotte est-elle un bon allié pour les parents ? Quel type de bouillotte choisir et comment l'utiliser pour endormir son bébé ?

    Bouillotte bébé

    À quoi sert une bouillotte pour bébé ?

    Le sommeil de bébé : une priorité !

    Si le sommeil est important à tout âge, c'est d'autant plus le cas quand il s’agit de bébés. Il est à noter qu'un nourrisson de moins de 3 mois dort en moyenne entre 14 et 17 heures par jour. Ensuite, le temps de sommeil minimum recommandé est compris entre 11 et 15 heures, jusqu'à l'âge de 2 ans. Tout comme les adultes, les bébés ne sont pas tous les mêmes en ce qui concerne leurs besoins en matière de sommeil. Dans tous les cas, le sommeil est essentiel au bon développement de l'enfant à plusieurs niveaux: cérébral, hormonal et mental.

    Par exemple, le sommeil favorise la production d'hormone de croissance, une substance qui assure le développement normal des tissus, des os et de toutes les parties du corps.

    Le sommeil de bébé : l'allié numéro 1 de l'immunité !

    De nombreuses études ont permit d'établir un lien entre la qualité du sommeil et celle du système immunitaire. Les personnes qui profitent au maximum de la nuit pour récupérer seraient moins sensibles aux attaques virales et bactériennes. Par conséquent, les moments de repos de bébé favorisent le renforcement adéquat de ses défenses immunitaires.

    Pourquoi un bébé a parfois du mal à s’endormir ?

    Si les adultes connaissent de grandes disparités dans la qualité du sommeil, il en va de même pour les nourrissons. Certains pourront retrouver rapidement un bon rythme biologique, d'autres jeunes enfants peuvent avoir de grandes difficultés à s'endormir. Cela peut durer de quelques mois à plusieurs années.

    Plusieurs facteurs peuvent affecter les habitudes de sommeil d’un bébé, tels que :

    • L’Anxiété ;
    • Les douleurs (coliques, reflux gastro-œsophagien, inconfort ORL, poussées dentaires…) ;
    • Le froid.

    Comment une bouillotte peut-elle favoriser le sommeil de bébé ?

    Lorsqu'un nouveau-né a du mal à s'endormir ou se réveille régulièrement la nuit, le froid ou l'inconfort lié aux coliques peuvent être à l'origine de ces troubles.

    C'est justement là que la bouillotte peut s’avérer une solution rapide et efficace. La bouillotte pourra apporter au bébé une chaleur apaisante qui aura un effet réconfortant et rassurant. Avec les douleurs déclenchées par les coliques, la bouillotte pour bébé aidera à détendre ses muscles et à limiter les spasmes.

    Quelle bouillotte choisir ?

    Le terme bouillotte peut être assimilé à un objet disgracieux que l'on met au bout du lit, pour garder les pieds au chaud. Aujourd'hui, cet accessoire a changé. En plus de la poche à eau traditionnelle, on peut désormais trouver des versions avec diverses formes et designs munis de housses à la texture douce et agréable.

    Les bouillottes à eau

    Elle est le plus souvent en caoutchouc ou en un matériau compatible avec l'humidité, ce type de bouillotte fonctionne comme un modèle traditionnel. Remplissez-la simplement d'eau chaude, fermez bien le bouchon et placez-la sur la partie du corps à apaiser.

    bouillotte a eau

    Les bouillottes sèches

    Pour les personnes qui souhaitent éviter d'utiliser l'eau, il existe des modèles secs comme la bouillotte à graines. Elle a le même principe que la version liquide, la chaleur est stockée dans les éléments secs, et est ensuite diffusée à travers l'enveloppe.

    Plusieurs variétés de graines peuvent être utilisées, comme le blé, le riz, les noyaux de cerises etc.

    La bouillotte en peluche pour allier l'utile à l'agréable !

    La bouillotte se présente depuis longtemps sous la forme d'une poche rectangulaire, ce qui n'est pas très esthétique. Désormais, pour plaire aux plus petits et apporter une touche plus moderne et stylée, vous pouvez opter pour une bouillotte en peluche. Lapin, mouton, grenouille, chat, chien ... il y en a pour tous les goûts, et aujourd'hui, c'est devenu un cadeau de naissance pratique et original.

    bouillotte peluche doudou

    Comment réchauffer et détendre bébé pendant la nuit ?

    Les bonnes conditions pour assurer un sommeil de qualité à votre bébé.

    Outre l'aide qu’apporte la bouillotte pour réchauffer le lit, d'autres bons réflexes favorisent un sommeil de qualité pour votre bébé.

    • Le lit doit être adapté à la taille du bébé. Si le lit est trop grand, un bébé peut rapidement se sentir perdu et anxieux. Il a besoin d'être rassuré et de se sentir en sécurité.
    • La température ambiante ne doit pas être trop élevée: le niveau idéal étant de 18 ° C;
    • Le rituel du coucher est très important pour endormir votre bébé. Par conséquent, il est essentiel de maintenir les mêmes habitudes dans un ordre précis. Cela aide à pacifier le bébé.
    • Nos conseils pour choisir et utiliser une bouillotte :
    • Selon le modèle choisi, il est important de noter que l’autonomie d’une bouillotte peut varier. Les bouillottes à eau conservent généralement la chaleur un peu plus longtemps.

    Qu’elle soit à eau ou sèche, une bouillotte peut être utilisée pour réchauffer l'environnement autour de votre bébé, mais aussi pour soulager des douleurs telles que les coliques. Tout ce que vous avez à faire est de placer la bouillotte sur la zone douloureuse et de laisser la chaleur faire son travail de relaxant musculaire.

    Voici quelques conseils pour bien utiliser votre bouillotte bébé en toute sécurité.

    L'eau ne doit pas être trop chaude. Pour un bébé, une température de 40 ° C suffit pour répandre et diffuser une chaleur efficace. L'état de l'accessoire doit être vérifié à chaque utilisation pour éviter les fuites.

    Il suffit de placer la bouillotte au micro-onde pendant quelques secondes pour la réchauffer. La température et le temps de chauffage dépendent des modèles. Il est important de s'assurer que la bouillotte n'est pas trop chaude, avant de l’appliquer sur un bébé ou de la placer dans son lit.

    Ce type de bouillotte est généralement utilisé pour réchauffer le lit, avant que bébé ne s'endorme.

    Enfin, la bouillotte est disponible en différentes tailles. Assurez-vous de choisir un modèle qui correspond à la taille de votre bébé.

    Grâce à la chaleur diffuse, la bouillotte apaise le bébé et le met à l'aise. Toute la famille pourra profiter au mieux de ses nuits avec un sommeil réparateur.

    Les trois points clés à retenir concernant la bouillotte pour bébé:

    • L'environnement nocturne d'un bébé peut être stressant. Avec une douce diffusion de chaleur, la bouillotte est un accessoire efficace pour apaiser et détendre bébé;
    • Pour soulager le bébé lors de coliques, une bouillotte peut être placée directement sur son ventre. Cela détendra les zones douloureuses du bébé et réduira l'intensité des spasmes.
    • Il existe plusieurs modèles de bouillottes pour bébés : Les conseillers Pause Bouillotte sont à votre service et vous accompagnent dans le choix de la bouillotte la plus adaptée pour votre petit trésor !