• ☀️ Offre d'été : -15% avec le code SUMMER15
  • lumbago remède

    Soulager les douleurs - - Par : Mariaka Ramanantoanina

    Comment soigner un lumbago remède de Grand-mère ?

    de lecture - mots

    Le lumbago, aussi appelé lombalgie aiguë, correspond à une douleur localisée dans la région des lombaires. Il s’agit d’un mal de dos assez répandu, souvent accompagné d’un sentiment de blocage, de la difficulté à réaliser certains mouvements. Cette douleur lombaire n’a pas de cause spécifique. Elle provient d’un mouvement brutal, d’un effort excessif ou de faux mouvements dans la vie quotidienne.

    Heureusement, aussi douloureuse soit-elle, les douleurs lombaires peuvent être soignées avec quelques remèdes de Grand-mère. Ci-dessous, découvrez les solutions naturelles pour apaiser ces douleurs.

    Les huiles essentielles contre le mal de dos

    Si vous cherchez un remède de grand-mère pour soulager vos maux de dos, misez sur les huiles essentielles. Certaines huiles essentielles possèdent des vertus antalgiques et anti-inflammatoires. La plus recommandée pour venir à bout d’une lombalgie est l’huile essentielle de Gaulthérie. Elle chauffe la zone concernée selon l’ostéopathe et possède des effets analgésiques, anti-inflammatoires et anti-œdèmes.

    huile essentielle lumbago

    Comme l’application du chaud apaise les douleurs lombaires, vous pouvez utiliser une bouillotte à eau pour renforcer l’action de l’huile essentielle. Pour ce faire, avant d’appliquer l’huile essentielle de votre choix, mettez une bouillotte chaude sur la partie douloureuse.

    Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de camphre qui est tout aussi efficace pour soigner une douleur musculaire. En dehors de ses propriétés antiseptiques et antivirales, elle fonctionne dans le cas d’inflammation. Cette HE est recommandée chez le patient souffrant de lombalgie accompagnée d’autres symptômes comme la fatigue. Les huiles essentielles s’utilisent en massage pour réchauffer et apaiser le mal de dos.

    Le cataplasme

    Le cataplasme de moutarde est aussi un remède de grand-mère pour soigner le mal de dos. Pour ce faire, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de moutarde dans de l’eau tiède. Mélangez la préparation et puis déposez-la sur une compresse. Appliquez-le en cataplasme et attendez 15 minutes avant de l’enlever.

    L’argile verte, utilisée en cataplasme, a aussi une action sur les douleurs lombaires. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes, cette argile aide à drainer les œdèmes et à diminuer les hématomes. Ce produit naturel est notamment recommandé dans le soulagement des traumatismes tendineux ou ligamentaires. Appliquez l’argile en cataplasme sur la zone douloureuse et recouvrez-la d’un linge propre.

    Pour mieux dormir la nuit, déposez une bouillotte chaude sur le bas de votre dos. Cette astuce apaise la douleur musculaire et aide à mieux se détendre.

    La bouillotte pour soulager le lumbago

    La bouillotte peut aussi vous sauver au beau milieu de la nuit pour soulager les maux de dos. Si elle est communément connue pour apporter une douce chaleur en hiver, cet article permet aussi de procurer un certain apaisement en cas de douleur musculaire ou articulaire.

    La principale cause de la lombalgie étant la raideur musculaire, elle est facile à traiter avec la chaleur. Le chaud détend les muscles et réduit considérablement les douleurs.

    Vous pouvez utiliser n’importe quel modèle de bouillotte, bouillotte sèche, bouillotte électrique ou bouillotte à eau. La chaleur évacuée par la bouillotte aide à relâcher les muscles en raison de son action relaxante.

    Faire quelques exercices au quotidien

    sport lumbago

    Les exercices physiques et l’étirement permettent aussi de réduire le mal de dos. Ils renforcent les muscles dorsaux, soulagent la douleur lombaire tout en améliorant la fonction du patient. Il existe différents postures et mouvements à effectuer pour soigner le lumbago. Voici quelques mouvements à effectuer chez soi tranquillement :

    • S’allonger sur le dos et plier une jambe et laisser l’autre jambe raide allongée au sol.
    • Placer les mains derrière le bas de dos.
    • Décoller délicatement la tête et les épaules du sol durant quelques secondes, en contractant les abdos.
    • Reposer et recommencer 5 à 10 fois, avant de changer la position des jambes.