• 🎓 Offre Rentrée : -15% avec le code RENTREE15 pendant 48h !
  • Pourquoi utiliser une bouillotte micro-ondes ?

    Bouillotte - - Par : Mariaka Ramanantoanina

    Pourquoi utiliser une bouillotte micro-ondes ?

    de lecture - mots

    Il existe plusieurs types de bouillottes. Le choix se fait selon l’utilisation, le prix, l’efficacité ou juste le design. Il y a de ce fait la bouillotte à eau, la chaufferette ou la bouillotte électrique. Elles ont toutes bien sûr comme principale utilité : la diffusion de chaleur

    Cependant, ces bouillottes n'ont toutes ni la même efficacité ni le même rendu. Le plus souvent, ces bouillottes présentent des inconvénients tels que le risque élevé de brûlure.

    En ce sens, la bouillotte sèche est la plus prisée pour les enfants. En effet, une fois réchauffée, le risque de brûlure est amoindri par la bouillotte micro-ondes.

    Utiliser une bouillotte micro-ondes pour la sécurité contre la brûlure

    La bouillotte micro-ondes est particulièrement sécurisée contre les brûlures à l’eau bouillante. Les bouillottes micro-ondes ne risquent pas non plus un éclatement de gel lors du chauffage. Effectivement, la technique de la bouillotte micro-ondes est de n’utiliser qu’un produit sec du quotidien et facile à se procurer. Ces produits secs vont emmagasiner la chaleur avec sécurité pour l’utilisateur en utilisant la capacité thermique des graines.

    Se servir d’une bouillotte micro-ondes pour sa composition simple

    La housse de la bouillotte

    Certaines bouillottes sèches disposent de deux niveaux de tissus. Le premier est un petit sac où sont mises les graines. On retire ce premier sac lors du lavage de la bouillotte. La housse proprement dite de la bouillotte est le tissu en contact avec l’utilisateur. Emmitouflée dans un bon tissu moelleux, cette chaleur sera réconfortante et douce pour l’utilisateur. 

    Pour une bouillotte parfumée

    Par ailleurs, il est tout à fait possible d’ajouter une touche parfumée dans la bouillotte. Dans ce cas, on peut utiliser des fleurs séchées ou plus communément, de la lavande. Quand ces produits sont chauffés avec les graines, ils diffusent un petit parfum agréable et apaisant. 

    Le rembourrage

    La bouillotte micro-ondes est rembourrée avec des graines végétales. Elles ont la capacité de maintenir la chaleur pendant un certain temps. 

    Bien que s’étant grandement modernisée, la bouillotte sèche est un remède grand-mère dans le temps. En effet, les graines de rembourrage sont multiples selon la région, la période ou la disponibilité.

    La graine d’épeautre ayant la particularité d’être non-allergène est idéalement utilisée dans les bouillottes sèches.

    Néanmoins, sont également utilisées :

    • les céréales comme le riz ou le blé, 
    • les noyaux de fruits comme les cerises,
    • les graines de noyaux de cerise, 
    • les légumes secs comme les pois chiches,
    • les graines de petite taille comme le lin ou le tournesol.
    graines bouillotte micro-ondes

    Utilisation d’une bouillotte micro-ondes pour ses particularités

    La fabrication de la bouillotte micro-ondes 

    Il est possible de fabriquer soi-même une bouillotte micro-ondes. Pour ce faire, il faut deux tissus, l’un fin et l’autre plus épais. Outre la sécurité contre les brûlures, la fabrication de bouillotte micro-ondes ne nécessite aucune norme particulière.

    Dans le tissu fin, mettez les graines de votre choix. Refermez bien le tissu quand toutes les graines sont dedans. 

    Fabriquez ensuite la forme souhaitée avec le tissu épais. Le plus souvent, c’est un coussin de taille moyenne. Quelquefois, on choisit une peluche pour l’enfant ou le bébé. 

    Dans tous les cas, il faut faire attention à bien refermer les tissus.

    Contrairement à la bouillotte en caoutchouc par exemple, la bouillotte micro-ondes fabriquée chez soi est relativement sécurisée contre la brûlure.

    Les avantages de l’utilisation d’une bouillotte sèche

    Avoir une bouillotte micro-ondes chez soi est toujours très avantageux. Il se peut qu’une famille ait des enfants en bas âge qui se blessent soudainement par exemple. Le médecin peut leur dire d’appliquer en urgence quelque chose de chaud sur la partie du corps foulée ou blessée.

    Ils ont donc la possibilité d’agir avant l’arrivée du médecin et d’ailleurs, il est possible de l’appliquer chaud ou froid selon les directives du médecin. Pour refroidir une bouillotte sèche, il suffit de le mettre au réfrigérateur pour une durée d’environ trois heures.

    Dans quels cas utiliser une bouillotte micro-ondes ?

    La bouillotte micro-ondes a de nombreux avantages pour son utilisateur. La première utilisation de la bouillotte sèche est bien évidemment de se réchauffer et de réchauffer le lit. Lorsqu’elle est appliquée sur le corps, la bouillotte sèche est parfaitement posée sur la partie douloureuse du corps.

    Outre cela, la bouillotte sèche soulage grandement aussi les douleurs musculaires comme :

    • les contractures,
    • les articulations douloureuses même l’épaule,
    • les douleurs de la nuque comme la raideur,
    • le mal de dos.
    Douleur nuque bouillotte micro-ondes

    La bouillotte sèche est également une alliée discrète et efficace en cas de douleurs menstruelles. Il suffit d’appliquer la bouillotte sur le ventre en position couchée ou même assise et n’importe où.

    Par ailleurs, la bouillotte sèche est utile en cas de maux de ventre du bébé. En effet, la bouillotte micro-ondes peut soulager le bébé pour ses coliques. La bouillotte est légère, mais suffisamment chaude pour ne pas brûler le bébé dans son lit. 

    Pour soulager la tendinite ou l’inflammation, il faut utiliser une bouillotte micro-ondes à froid.

    Utiliser une bouillotte micro–ondes pour sa praticité

    Écologique

    La bouillotte sèche est écologique. En effet, les éléments utilisés respectent l’environnement. Les tissus sont en lin ou en coton, car le tissu synthétique ne supporte pas la chaleur élevée et répétée. 

    Par ailleurs, la bouillotte sèche ne nécessite pas de mettre ou de gaspiller de l’eau. 

    Comment la chauffer

    Pour chauffer une bouillotte sèche, il faut la mettre au micro-ondes. Avant de le mettre dans le micro-ondes, il faut vérifier que la housse peut y entrer. Si ce n'est pas le cas, il faut enlever la housse le temps du chauffage. Il faut ensuite mettre en marche le micro-ondes entre 30 secondes à une minute. 

    La chaleur de la bouillotte sèche va garder sa chaleur pour une durée d’environ 40 minutes.

    Si vous n’avez pas de micro-ondes, il est possible de chauffer la bouillotte sèche avec :

    • tout autre moyen de chauffe sans feu direct,
    • le four,
    • le radiateur de la maison.

    Entretien facile

    Pour laver une bouillotte micro-ondes, il faut enlever la housse ou la peluche et la mettre à la machine ou la laver à la main. 

    Si la bouillotte n’est pas déhoussable, il ne faut pas mettre les graines dans la machine. Pour ce faire, il faut passer une éponge mouillée sur les saletés et frottez bien. Laissez ensuite la bouillotte sécher à l’air libre. 

    Que retenir sur la bouillotte micro-ondes ?

    La bouillotte micro-ondes présente de très nombreux avantages. Outre le fait qu’elle soit écologique, elle est sécurisée, car elle ne nécessite pas de manipuler de l’eau bouillante. Elle est facile à fabriquer en cas d’urgence. 

    La bouillotte sèche est utile en cas de douleurs musculaires dont notamment la tendinite. Dans ce dernier cas, la bouillotte micro-ondes est utilisée à froid, ce qui la différencie grandement de tout autre type de bouillotte. En tous les cas, la bouillotte micro-ondes reste très pratique avec les enfants grâce à sa forme de peluche.