• ☀️ Offre d'été : -15% avec le code SUMMER15
  • rafraîchir chambre pendant canicule

    Refroidir - - Par : Mariaka Ramanantoanina

    Comment rafraîchir chambre pendant canicule ?

    de lecture - mots

    Durant la canicule, la chambre est la pièce la plus vulnérable à la hausse des températures. Quand la chaleur devient de plus en plus insupportable, il n’est même pas possible de prendre une petite sieste tranquillement et confortablement chez soi.

    La nuit, dormir se transforme en un véritable calvaire. Comment garder sa chambre au frais durant la saison estivale ? Voici nos astuces pour conserver une fraîcheur agréable dans votre chambre sans climatiseur.

    Placer une bouteille d’eau froide devant un ventilateur

    Afin de faire baisser la température de quelques degrés dans votre chambre, un simple ventilateur et une bouteille sortie du congélateur peuvent vous être utiles. Utilisé seul, cet appareil ne brasse que de l’air chaud et donc ne refroidit pas la pièce. Toutefois, en plaçant une bouteille d’eau congelée devant, vous pouvez bénéficier d’un air frais puisque le ventilateur répartit la fraîcheur de la bouteille dans toute votre chambre.

    eau froide chambre

    Cette astuce est idéale pour conserver la fraîcheur dans un appartement durant la journée chaude. Vous pouvez aussi utiliser d’autre appareil comme le brumisateur pour humidifier l’air ambiant et profiter de sa fraîcheur durant le sommeil.

    Si vous ne possédez aucun de ces deux appareils, sachez qu’une simple bouillotte à eau froide peut vous rafraîchir la nuit de la canicule. Il suffit de la placer sur votre lit ou sur votre oreiller et elle laissera une fraîcheur assurée pour un sommeil paisible.

    Aérer la chambre à coucher la nuit

    Comment garder sa chambre à coucher toute fraîche durant la canicule ? Pendant que vous dormez la nuit, laissez vos fenêtres et les volets ouverts. Puisque la chaleur baisse le soir et augmente au lever du soleil, sachez fermer et ouvrir vos fenêtres au bon moment pour capter un summum de fraîcheur. Et afin de conserver cette fraîcheur dans la maison, renfermez les volets au moment où les températures grimpent.

    aération chambre

    Cette astuce simple permet d’obtenir une température plus appréciable en été quand la chaleur de l’extérieur frôle les 35 °C. Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à utiliser une bouillotte à eau froide pour vous rafraîchir en la plaçant sur n’importe quelle partie du corps ou sous votre couverture.

    Pour éviter les piqûres de moustiques et d’insectes la nuit, utilisez une moustiquaire. Cette dernière laisse pénétrer l’air, mais pas les petites bestioles pouvant vous déranger pendant votre sommeil.

    Suspendre une serviette mouillée à la fenêtre

    Cette astuce de grand-mère a fait ses preuves même si elle n’est pas vraiment très esthétique. Habillez la fenêtre de votre chambre de serviette mouillée. Elle va absorber la chaleur dans la pièce et permet de refroidir la pièce rapidement. Il ne faut pas quand même détremper votre serviette au risque de devoir passer la serpillère. Évitez les efforts physiques pour ne pas amplifier la chaleur.

    Si votre appartement dispose de plusieurs fenêtres, vous pouvez en suspendre sur chacune un drap et le vaporiser d’eau froide.

    Utiliser une bouillotte d’eau froide

    La bouillotte est sûrement votre alliée numéro 1 pendant la saison hivernale pour se réchauffer et pour soigner les bobos des bébés. Elle peut aussi vous accompagner durant l’été pour ne pas avoir chaud la nuit.

    Pour ce faire, remplissez votre bouillotte d’eau congelée et utilisez-la pour vous rafraîchir quand la température est en hausse. Vous pouvez aussi placer une bouillotte froide sur votre oreiller, de cette manière, vous aurez la tête et le cou moins chauds lorsque vous vous reposerez sur votre lit.

    L’essentiel de l’article

    • Ouvrez les fenêtres et les volets la nuit

    • Utilisez une bouillotte d’eau froide

    • Suspendez des draps ou des serviettes mouillées sur les fenêtres