• ❄️ Offre d'hiver : -15% avec le code WINTER15
  • Comment utiliser une bouillotte sèche ?

    - Par : Mariaka Ramanantoanina

    Comment utiliser une bouillotte sèche ?

    de lecture - mots

    Aujourd’hui, de nombreuses variétés de bouillottes sont disponibles. Chaque produit dispose d’un mode d’accumulation et de diffusion de chaleur. La bouillotte sèche, parfois confondue à la bouillotte micro-ondes, possède des composants secs qui viennent retenir la chaleur une fois chauffée. Utiliser une bouillotte sèche est bien différent de l’utilisation d’une bouillotte à eau ou d’une bouillotte électrique. Nous allons vous montrer comment s’en servir.

    Que retrouve-t-on dans une bouillotte sèche ?

    Contrairement à une bouillotte à eau classique, la bouillotte sèche est composée d’éléments secs. À première vue, on aurait l’impression que ce type de bouillotte est identique à une autre bouillotte. En réalité, ce sont les composants à l’intérieur qui n’ont rien à voir. Dans une bouillotte sèche, on peut retrouver ces différents éléments :

    • Des graines de lin
    • Des grains de riz
    • Des graines d’épeautre
    • Des noyaux de cerise
    Graines de lin pour bouillotte sèche

    Utiliser une bouillotte sèche : comment faire ?

    Bien utiliser une bouillotte sèche nécessite évidemment de passer au chauffage du produit. Les produits secs sont différents les uns des autres et c’est pour cette raison que le mode de chauffage peut varier. Quoi qu’il en soit, vous pouvez très bien choisir l’appareil de chauffage qui vous convient.

    Chauffer une bouillotte sèche au micro-ondes

    Presque toutes les bouillottes sèches peuvent être chauffées au micro-ondes. Pour cela, vous devez vous référer à la notice de votre modèle pour connaitre la puissance et la durée idéale pour obtenir la bonne température. Nous vous conseillons d’ajouter un demi-verre d’eau dans le micro-ondes lorsque vous chauffez la bouillotte. Cela permettra d’éviter les graines qui se dessèchent.

    Chauffer la bouillotte dans un four

    Une des astuces qui fonctionne bien pour réchauffer une bouillotte sèche est l’utilisation d’un four classique. Afin d’obtenir une bonne température, disposez la bouillotte dans un plat qui supporte la chaleur dans le four. Préchauffez le four à une température d’environ 150 °C et placez la bouillotte pendant une dizaine de minutes. Elle gardera la chaleur pour une durée de 30 minutes.

    Placer la bouillotte sur un radiateur

    Lorsque vous allumez votre chauffage, vous pouvez très bien en profiter pour réchauffer votre bouillotte. En effet, les bouillottes sèches emmagasinent efficacement la chaleur. Vous devez tout simplement placer la bouillotte au-dessus du radiateur et attendre que la chaleur soit optimale. Si vous avez déjà utilisé un autre moyen, vous n’avez qu’à choisir une température que vous supportez avant de retirer la bouillotte.

    Radiateur bouillotte sèche

    Se servir d’une bouillotte sèche

    La bouillotte sèche est connue pour soulager les douleurs. Pour qu’elle se révèle efficace, il est évident qu’elle doit être à une bonne température. D’ailleurs, il existe des modèles qui peuvent être utilisés pour le froid, ce sont les bouillottes froides. Afin de soulager les divers maux du corps, vous devez alors l’utiliser tel un coussin chauffant.

    Pour apaiser les douleurs, il suffit de placer la bouillotte sur la partie du corps présentant des maux. Les bouillottes sont efficaces pour :

    • Soulager les douleurs musculaires
    • Apaiser les articulations douloureuses
    • Aider à traiter le mal de dos
    • Soulager les maux de ventre
    • Limiter les douleurs menstruelles

    Entretenir une bouillotte sèche

    L’utilisation des bouillottes sèches comprend notamment leur entretien. Pour cela, avant de réchauffer la bouillotte à nouveau, vous devez attendre qu’elle revienne à la température ambiante. Le lavage d’une bouillotte sèche est assez délicat puisque les éléments secs tels que les graines et les noyaux sont très sensibles à l’humidité.

    Pour nettoyer cet objet, vous devez uniquement vous servir d’une éponge ou d’un chiffon très légèrement humidifié. Frottez doucement l’ensemble de la housse pour retirer toutes les saletés. Pour finir, vous devez alors laisser la bouillotte sécher à l’air libre à température ambiante.

    Confectionner une bouillotte sèche

    Si vous avez les talents pour coudre, vous pouvez très bien réaliser une bouillotte DIY. Vous devez ainsi trouver un tissu doux et résistant ainsi qu’une fermeture. Par la suite, recherchez des grains ou des noyaux sèches et nettoyées. Sachez que plus les graines sont fines, plus la diffusion de chaleur aura une durée plus importante.