• ☀️ Offre d'été : -15% avec le code SUMMER15
  • chauffer eau bouillotte

    Bouillotte - - Par : Mariaka Ramanantoanina

    Comment chauffer l’eau dans une bouillotte ?

    de lecture - mots

    Source de chaleur incontestable, la bouillotte à eau sera le meilleur compagnon des petits et des grands durant l’hiver. Cet accessoire chauffant procure les bienfaits de la thermothérapie. On peut l’utiliser en compresse froide pour faire baisser la fièvre et pour réchauffer le lit le soir.

    Maintenant que vous avez acquis votre première bouillotte, la question qui vous taraude est : quelle est la température idéale pour l’eau de la bouillotte ? Ci-dessous, nous allons vous prodiguer quelques astuces malignes pour chauffer l’eau dans une bouillotte.

    La température optimale de l’eau à verser dans la bouillotte

    Lors de l’utilisation d’une bouillotte, il est indispensable de connaître la température idéale de l’eau à verser dans le contenant. Ceci est important, car tout le monde n’a pas le même degré de sensibilité à la chaleur. Les enfants et les personnes âgées sont plus sensibles à la chaleur que les adultes. C’est pour cette raison qu’il faut adapter la température selon le sujet qui l’utilise.

    chauffer eau bouillotte robinet

    Le modèle bouillotte pour bébé n’a pas besoin d’une eau à température élevée, l’eau chaude du robinet peut suffire pour réchauffer votre tout petit. Afin d’éviter le risque de brûlure, optez pour une bouillotte munie d’une housse, notamment si elle reste longtemps contre le corps. Il est impératif de lire la notice d’utilisation de la bouillotte.

    Utiliser une casserole pour chauffer l’eau de la bouillotte

    Vous pouvez chauffer l’eau de la bouillotte, utilisez une casserole avec bec verseur. Cette dernière vous permet d’être plus précis au moment où vous versez l’eau dans votre bouillotte. Il est inutile d’attendre que l’eau bout pour le verser. Ne remplissez pas votre bouillotte complètement pour empêcher l’éclaboussure.

    Pour les enfants, la température de l’eau de la bouillotte ne doit pas dépasser la température de 60 °C. Encore plus sensibles et plus fragiles, les bébés n’ont pas besoin d’une forte chaleur. Vous n’avez donc pas besoin de chauffer l’eau, vous n’avez qu’à remplir la bouillotte d’une eau chaude de robinet. Cette dernière n’atteint généralement pas les 50 °C. N’oubliez pas d’envelopper la bouillotte d’une housse adaptée ou d’une serviette pour éviter les risques de brûlure.

    Une alternative plus accessible, l’eau chaude du robinet

    L’eau chaude du robinet suffit largement pour une personne sensible comme une personne âgée ou un enfant. Sa température est comprise entre 40 °C à 60 °C selon le réglage de ballon et convient parfaitement pour réchauffer le corps ou le lit. De plus, c’est le moyen le plus rapide et le moins risqué pour chauffer votre bouillotte.

    En revanche, l’eau du robinet peut laisser des dépôts dans votre bouillotte. Cela peut conduire à la dégradation prématurée de cette dernière.

    Une bouilloire électrique : l’appareil idéal pour chauffer l’eau

    La bouilloire électrique avec réglage de température se présente comme le meilleur appareil pour réchauffer votre bouillotte à eau. Il permet une meilleure manipulation d’eau et donc plus sécurisante. Avec cet appareil, vous pouvez aisément déterminer la température précise pour votre bouillotte.

    chauffer eau bouillotte bouilloire

    Après avoir chauffé l’eau dans la bouilloire, attendez quelques minutes avant de verser l’eau dans la bouillotte. Cette méthode vous permet de bénéficier d’une eau chaude et réconfortante et vous ne risquez pas de vous brûler.

    Est-ce que je peux remplir ma bouillotte d’eau bouillante ?

    Cette question revient toujours et la réponse est non. Il ne faut en aucune façon utiliser de l’eau bouillante dans une bouillotte d’eau. Non seulement cela risque de vous brûler, mais une eau trop chaude est susceptible d’abîmer la bouillotte. Sachez que le caoutchouc composant votre bouillotte n’est pas conçu pour supporter une température trop élevée pour une trop longue durée.