• 🎓 Offre Rentrée : -15% avec le code RENTREE15 pendant 48h !
  • Comment choisir une couverture chauffante ?

    Couverture chauffante - - Par : Mariaka Ramanantoanina

    Comment choisir une couverture chauffante ?

    de lecture - mots

    La literie tend à s’améliorer avec le temps. En effet, dormir dans un bon lit garantit le repos et un sommeil apaisant. Tout cela implique la qualité de l'oreiller, des couvertures, du matelas et même du surmatelas. 

    Pour ce faire, la couverture chauffante a été créée vers 1912 pour des vertus thérapeutiques au tout début. Avec le temps, elle s’est vulgarisée pour devenir un article de literie moderne à la portée de tous

    Cependant, il faut choisir une couverture chauffante adaptée aux besoins de chacun afin de garantir la sécurité et le confort. 

    Pourquoi choisir une couverture chauffante ?

    Une couverture chauffante est une couverture de lit chauffée par un dispositif électrique. Elle allie astucieusement un bon tissu avec un chauffage électrique pour obtenir un lit confortablement chaud et douillet. Les niveaux de chaleur sont maîtrisables lorsqu’elle va se répandre dans le lit.  Le but principal de la couverture chauffante est donc de chauffer le lit d’abord pour ensuite maintenir cette chaleur pour la personne qui l’utilise. 

    Choisir une couverture chauffante

    Quand faut-il choisir une couverture chauffante ?

    Les vertus parapharmaceutiques de la couverture chauffante 

    L’application de sources chauffantes sur certaines parties du corps est une méthode parapharmaceutique d’apaisement. Il ne s’agit pas de traitement profond, mais d'apaisement ponctuel et ainsi d’amélioration du quotidien. À cet effet, l’utilisation de couvertures chauffantes est efficace dans les genres de maladies d’arthrites, de sciatiques ou de rhumatismes.

    L’efficacité de la couverture chauffante va dépendre du moment idéal où la personne va se mettre dedans. Ainsi, il faut l’activer lors des crises de douleur. À cet égard, il y a les muscles tendus, les douleurs liées aux nerfs sciatiques ou ligamentaires et articulaires. La couverture chauffante s’avère également être apaisante pour les sportifs contre les courbatures

    Dans tous ces cas, l’utilisation de la couverture chauffante améliore la qualité de sommeil ou de repos en soulageant la douleur. 

    Vertus psychologiques de confort

    La couverture chauffante répand une chaleur réconfortante et douce selon le choix de température. Pour les plus frileux, la couverture chauffante assure une entrée au lit sans agression thermique. Pour tous les utilisateurs, les couvertures thermiques permettent de garder une température constante du corps. Cette stabilité thermique garantit un sommeil profond et régulier. En somme, l’utilisateur se réveille reposé et frais sans avoir été réveillé par le froid. 

    Par ailleurs, il est toujours agréable pour le moral de s’emmitonner dans une polaire bien chauffée en observant la température descendre sous zéro degré au-dehors.

    Les critères pour choisir une couverture chauffante

    Outre le prix, choisir une couverture chauffante va beaucoup dépendre des exigences personnelles de l’utilisateur pour un confort optimal. Le choix doit être motivé en premier pour la sécurité avant de voir le confort. La rencontre de ces deux critères va constituer l'ergonomie de l’appareil.  

    • Le système d'arrêt automatique

    Certaines catégories de couverture chauffante disposent d'un mécanisme d’arrêt automatique sur 2, 4, 6 ou 8 h. Ce dispositif est l’une des meilleures innovations de sécurité faites sur ces produits. En effet, outre le fait d’éviter la surchauffe, l’arrêt automatique peut préserver d’un malaise ou d’une intolérance à la chaleur. 

    • Les niveaux de température

    La température des couvertures chauffantes modernes ne dépasse pas les 60 degrés Celsius pour éviter toute brûlure. Cependant, avant d’atteindre cette température maximale, plusieurs niveaux de température sont possibles selon les réglages voulus.  Tous les producteurs ont étudié la température de sorte qu’elle ne soit ni trop faible ni extrême pour favoriser le confort et la sécurité.

    • La matière composant la couverture chauffante 

    Selon le choix de chacun, la matière de la couverture chauffante peut être de la laine, de la polaire, de la peluche soyeuse ou de la fibre polyester. 

    • Les réglages

    Certaines couvertures chauffantes peuvent être activées partiellement. Il est donc possible pour ceux qui dorment dans le même lit d’activer ou non la diffusion de chaleur de leur côté du lit.

    • L’entretien par lavage

    La couverture chauffante n’est lavable uniquement que si le boîtier télécommande est détachable. Par ailleurs, l’utilisation de la machine à laver va également dépendre de la matière du tissu recouvrant. Le passage en machine va être expressément prévu dans le mode d’emploi.

    • Le poids

    Le poids de la couverture va être réparti sur toute sa surface. Cependant, le poids idéal est entre 2 et 3 kilos pour éviter la sensation d'oppression.

    • L’économie d’énergie 

    La couverture chauffante fait économiser de l’énergie en ces sens qu'il n’est plus besoin de chauffer toute la maison. Une fois au lit avec la couverture chauffante, il n'est plus nécessaire de réchauffer toute la maison ni même la chambre à coucher. 

    • La couverture chauffante wireless

    Des plaids chauffants portables sont déjà disponibles. Ils servent surtout lors de déplacements ou de sorties. Il suffit de les recharger, car ils disposent d’une technologie de conservation de la chaleur pour une durée assez longue.

    Choisir une bonne couverture chauffante

    Voir les fourchettes avant de choisir une couverture chauffante

    D’une manière générale, la fourchette de prix des couvertures chauffantes varie entre 20 euros et 120 euros. Le prix augmente selon l’option ajoutée à la couverture chauffante. Ce prix sera fonction de la qualité du tissu, des niveaux de température et des réglages disponibles, des dimensions et de la puissance.

    Choisir une couverture chauffante selon les fonctionnalités 

    La couverture chauffante est un appareil électrique 

    La couverture chauffante est composée de réseau de fils électriques fonctionnant sous une tension de 120 volts. Ce réseau fabrique une chaleur douce qui se répand dans le lit à travers le tissu le recouvrant entièrement. La qualité de ce tissu joue un rôle primordial dans le confort.

    Comme toute machine électrique, la couverture chauffante est à manier avec soin et précaution. 

    La sécurité d’utilisation de la couverture électrique 

    En tant qu’appareil électrique, la couverture chauffante doit respecter certaines exigences de sécurité. 

    Tout d’abord, il faut vérifier l'étiquetage de mise aux normes internationales de l’appareil. L’idéal est de choisir une couverture chauffante munie d’arrêt automatique pour éviter la surchauffe. 

    Choisir une couverture chauffante dont les dimensions correspondent parfaitement avec les dimensions du lit. De cette manière, les petits émetteurs électriques en dedans de la couverture ne se plient pas et ne se dégraderont donc pas. De cette façon, le risque de court-circuit est quasiment nul. 

    Choisir une couverture chauffante uniquement ou un surmatelas chauffant. En aucun cas, il ne faut pas cumuler l’achat et l’utilisation des deux pour éviter la surchauffe.

    Avant de le brancher, il faut vérifier que la tension du secteur corresponde à celle prévue pour le produit.

    Il ne faut pas utiliser le plaid sur des objets ou des animaux. Il ne faut pas non plus utiliser le plaid plié ou enroulé. 

    Avant de choisir une couverture chauffante, vérifiez qu'elle s’adapte à vos besoins hygiéniques comme la fréquence de lavage. Vérifiez également si le lavage peut se faire à la machine ou non. 

    Que retenir sur la couverture chauffante ?

    La couverture chauffante est un accessoire de literie moderne, utile et confortable. En période de grands froids et d’hiver, elle peut même être salutaire pour retrouver un lit préalablement chauffé. 

    En outre, la couverture chauffante soulage grandement les douleurs musculaires et participe ainsi à l’amélioration de la santé par un sommeil apaisant. 

    Plusieurs précautions d’emploi sont à respecter afin d’optimiser l’utilisation des couvertures chauffantes et donc le confort.