• 🎓 Offre Rentrée : -15% avec le code RENTREE15 pendant 48h !
  • Quelle est la température d’une couverture chauffante ?

    Couverture chauffante - - Par : Mariaka Ramanantoanina

    Quelle est la température d’une couverture chauffante ?

    de lecture - mots

    Lorsqu’une couverture classique ne suffit plus, il sera parfois envisageable d’opter pour les couvertures chauffantes. Ces produits font partie des meilleurs accessoires de chauffage puisqu’ils confèrent une chaleur suffisante pour un excellent confort. L’utilisation d’une couverture chauffante nécessite toutefois de connaitre les différents niveaux de température. Pour un usage en toute sécurité, il est important de bien comprendre le fonctionnement d’une couverture chauffante électrique. Quelle est la température d’une couverture chauffante ? Nous vous apportons les réponses pour vous éclaircir.

    Le fonctionnement d’une couverture chauffante

    La couverture chauffante est un appareil électrique reprenant la forme d’un petit plaid ou d’une couette de lit. Puisqu’il est question d’un accessoire électrique, il est obligatoire de le brancher sur secteur pour le faire fonctionner. Leur système repose sur le principe de la résistance. Cet élément chauffant diffuse la chaleur à travers la couverture.

    Entre la prise de secteur et le tissu de la couverture, on retrouve une petite machine ressemblant à une télécommande qui sert à régler la puissance de chauffage. Le réglage de la température d’une couverture chauffante se fait généralement à l’aide de ce régulateur.

    Quel que soit le modèle, vous découvrirez toujours une indication affichant la puissance de la couverture chauffante. Lorsqu’on parle de température, on a souvent tendance à penser qu’une couverture chauffante ayant une puissance élevée délivre une chaleur plus importante. Pourtant, l’indication signifie en quelque sorte la rapidité du plaid à atteindre la température optimale.

    Comment bien utiliser une couverture chauffante ?

    Température couverture chauffante, femme qui dort

    Étant donné que les couvertures chauffantes sont des appareils électriques, certaines précautions sont à prendre concernant son usage. Si la couverture est pliée ou humide, il est déconseillé de la mettre en marche. Lorsqu’elle est pliée, la chaleur s’accumule et peut causer une surchauffe du système. Dans le cas où elle est humide, le risque d’électrocution est assez élevé.

    Souvent, certaines personnes pensent que l'utilisation d’une couverture chauffante est prévue pour la nuit. Toutefois, si elle est utilisée pendant le sommeil, elle peut s’avérer dangereuse puisqu’un éventuel accident pourrait survenir. L’idéal est de se servir d’une couverture chauffante pour se détendre sur le lit ou sur le canapé pour une faible durée.

    D’ailleurs, pensez à utiliser la couverture sans aucun autre accessoire chauffant supplémentaire. De plus, évitez de placer n’importe quel objet au-dessus. Comme ces appareils sont dotés d’une télécommande, pensez toujours à placer cet objet à proximité. 

    Quelle est la température d’une couverture chauffante ?

    La chaleur générée par une couverture chauffante dépend bien évidemment du produit. La température de la couverture est bien calibrée pour permettre une utilisation confortable. Dans ce cas, la chaleur n’est ni trop importante ni trop faible. L’utilisateur aura un ressenti optimal sans peur d’avoir trop chaud.

    Grâce au dispositif de sécurité intégré aux couvertures chauffantes, l’appareil s’éteint automatiquement en cas de surchauffe. À part cette fonction, certains produits sont dotés d’un thermostat. Cela permet un arrêt du chauffage après une certaine durée. Les éléments chauffants gardent ainsi une douce chaleur supportable grâce à ce principe.

    Tous modèles confondus, la température d’une couverture chauffante oscille entre 40 et 60 °C. Dépendant du produit, il peut exister des niveaux de réglage de température. Pour que l’utilisateur profite pleinement de son accessoire, certaines couvertures ont un réglage qui peut s’effectuer sur 10 niveaux.

    La température de lavage d’une couverture chauffante

    Couverture chauffante bien épaisse

    Parfois, lorsqu’on parle de la température d’une couverture chauffante, cela peut également concerner sa température de lavage. En effet, presque toutes les couvertures chauffantes supportent la machine à laver. De ce fait, on retrouve des indications claires sur le produit concernant son entretien.

    En règle générale, la température maximale de lavage à ne pas excéder est de 40 °C. De préférence, choisissez le mode délicat lorsque vous êtes sur le point de laver votre couverture chauffante. Une température excessive et un programme intensif risquent de détériorer la couverture.

    Quand vous utilisez ce genre de couverture, n’utilisez pas la température maximale du premier coup. Il est recommandé d’augmenter la température de façon progressive. En période de froid, vous éviterez ainsi un choc thermique trop important. Cela permettra notamment de mieux se détendre sans avoir de problème.

    Quels sont les autres paramètres à connaitre ?

    Maintenant, vous connaissez globalement ce qu’il faut savoir concernant la température d’une couverture chauffante. En dehors de cet aspect, il y a d’autres éléments essentiels à considérer lors du choix de votre couverture idéale. Pour cela, vous devez noter ces critères :

    • La matière du tissu
    • Le poids
    • Les dimensions
    • La puissance de chauffage
    • Le système de sécurité
    • Les éventuelles options de la couverture
    • La facilité d’entretien
    • Le prix
    • La qualité générale