• Livraison offerte sans minimum d'achat 📦
  • couverture chauffante

    Chaufferette - - Par : Agathe C

    Comment utiliser une couverture chauffante ?

    de lecture - mots

    Pour surmonter le froid en hiver, les équipements pour se réchauffer sont utiles. Si vous êtes du genre frileux, vous pouvez opter pour une couverture chauffante. Cet accessoire est très prisé, mais plusieurs personnes doutent souvent de sa fiabilité en termes de sécurité. La couverture chauffante est pourtant très sure. Il suffit de respecter les consignes et règles de son utilisation pour profiter de ses bienfaits en toute sécurité.

    couverture chauffante

    Qu’entend-on par couverture chauffante ?

    C’est avant tout un équipement de literie qui produit une chaleur contrôlée grâces aux réglages. Elle est utilisée pour se réchauffer et améliorer la qualité du sommeil. En effet, elle vous garde au chaud toute la nuit sans que vous augmentiez vos dépenses énergétiques. Elle permet également de limiter l’impact écologique de votre foyer.

    Quels sont les intérêts de l’utilisation d’une couverture chauffante ?

    L’utilisation de la couverture chauffante présente de nombreux avantages aussi bien sur l’aspect psychologique que physique. En effet, la couverture chauffante :

    • est moins coûteuse qu’un chauffage central ;
    • soulage les douleurs liées à l’arthrite et la sciatique ;
    • aide à améliorer le sommeil en la régularisant ;
    • stimule l’humeur positive ;
    • préchauffe le lit avant de s’endormir ;
    • réchauffe les muscles et la peau pour favoriser la circulation sanguine en plein hiver ;
    • réchauffe et soulage les douleurs des parties du corps sensibles au froid comme le ventre, la nuque et le dos.

    La couverture chauffante est un outil très apaisant à adopter pour surmonter l’hiver. De plus, elle est économique et est écologique.

    L’avantage majeur de la couverture chauffante électrique est avant tout la chaleur progressive et le confort chauffant qu’elle vous procure. Grâce à sa simplicité d’utilisation, vous pourrez vous réchauffer facilement pendant l’hiver et passer une nuit douce.

    Pour concevoir cette couverture épaisse et chaude, les matières utilisées sont douces au toucher. Une fois que vous utilisez l’appareil et qu’il est au contact avec votre peau, vous verrez votre stress diminuer et votre fatigue sera atténuée.

    Elle consomme une énergie moindre qui est de 75 à 100 watts et qui ne fera pas grimper votre facture d’électricité mensuelle. Quand les factures arriveront, vous ne payerez que quelques euros supplémentaires. De plus, vous pouvez utiliser cette couverture chauffante écologique tous les jours, car elle présente un bon rapport coût/empreinte écologique.

    Comment se servir de sa couverture chauffante ?

    En général, les couvertures sont plutôt faciles et rapides à mettre en place. Elles fonctionnent sur secteur. Pour cela, il faut les brancher et choisir le réglage de la chaleur via une télécommande.

    Bien entretenir sa couverture chauffante

    Avant de vous en servir, le premier point à prendre en compte est son entretien. Il est indispensable de consulter la notice du fabricant. Les conseils d’utilisation se trouvent généralement dans le livret d’instructions. Néanmoins, voici quelques conseils généraux pour la majorité des produits :

    • La couverture chauffante se lave 10 fois maximum ;
    • La température idéale pour un lavage est de 30°C, avec un produit dédié. La machine ne doit contenir rien d’autre que la couverture pendant le lavage ;
    • Vous pouvez faire un lavage à main de certaines couvertures chauffantes.

    Après avoir lavé votre couverture, notez quelque part le nombre de lavages déjà effectué. Même si elle est lavable, la couverture se dégrade au fur et à mesure qu’on la lave. Il est donc important de la changer lorsque sa durée de vie est épuisée, cela garantit votre sécurité.

    Savoir quand il faut utiliser sa couverture chauffante

    En principe, les gens pensent que les couvertures chauffantes sont faites pour la nuit, pour dormir. Toutefois, ce n’est pas le cas. Elles sont plutôt recommandées pour se détendre et se relaxer sur son canapé ou son lit quelques instants. Ainsi, la couverture chauffante ne doit pas être utilisée pour dormir. On pourra s’en servir :

    • pour atténuer des douleurs articulaires ;
    • pour un moment de détente de complicité à deux ;
    • pour « faire une pause », lire un livre ou regarder un film :
    • lorsque vous vous sentez souffrant.

    L’utilisation d’une couverture chauffante au lit pendant le sommeil peut être dangereuse et comporte des risques. Il est préférable de réchauffer le lit avec votre couverture et la débrancher lorsque le moment de dormir arrive.

    Vérifier systématiquement l’état de la couverture chauffante avant de l’utiliser

    Il est important de se mettre en tête qu’il s’agit d’un appareil électrique. Ainsi, il est important de prendre des mesures. Si vous avez déjà utilisé votre couverture chauffante dans la journée, vérifiez son état. Faites en sorte d’être sûr qu’il n’y ait pas de trous.

    Si vous remarquez des marques de chauffe ou de brûlures, débrancher immédiatement l’appareil. Il faudra consulter votre notice pour savoir quelles sont les mesures à prendre. Dans la majorité des cas, ces signes constituent des indices que votre couverture a terminé son cycle de vie et que vous devez envisager à la remplacer.

    Savoir qui peut s’en servir

    Seuls les adultes qui sont capables de comprendre le mode de fonctionnement et les risques de l’appareil peuvent l’utiliser. Les enfants ne doivent pas utiliser la couverture chauffante, car ils pourraient ne pas faire attention et jouer imprudemment avec. De plus la température de la couverture pourrait les blesser, la peau des enfants étant plus sensible que pour les adultes.

    Il est formellement interdit de s’en servir sur les animaux. En effet, au lieu d’être détendus, ils seraient encore plus mal à l’aise. Ils pourraient également abîmer l’appareil avec leurs dents ou leurs griffes et le rendre inutilisable.

    Installer convenablement sa couverture pour se chauffer

    Certaines règles sont à connaître pour installer votre couverture chauffante :

    • Déplier la couverture à plat et dépliée
    • Ne rien mettre au-dessus de la couverture ;
    • Utiliser la couverture seule sans d’autres objets chauffants.

    Les notices de chaque produit contiennent plus d’informations. De plus, il faut s’assurer au préalable que la couverture est absolument sèche, si elle a été lavée dans la journée ou s’il y a de l’humidité qui aurait pu l’asperger. En l’utilisant mouillée, vous vous exposeriez à un danger et risqueriez de vous électrocuter.

    Garder la télécommande avec soi et savoir s’en servir

    Une télécommande fournie permet de régler la température et d’éteindre l’appareil contrôle les couvertures chauffantes. Cette télécommande peut être posée près de vous. De ce fait, vous pouvez y accéder immédiatement via un simple geste du bras.

    Quelques précautions sont également à prendre :

    • Évitez de régler immédiatement la couverture sur la température maximale.
    • Il est nécessaire de commencer par la température la plus basse, puis ajuster progressivement jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
    • Éteignez la couverture chauffante si vous sentez que vous êtes en train de vous endormir.
    • Débranchez la fiche contact avec la prise électrique pour laver votre couverture.

    Utiliser sa couverture chauffante

    Grâce à votre couverture, vous pouvez soulager immédiatement les douleurs articulaires et musculaires au niveau de votre nuque et de votre dos vous couvrant de la couverture pendant une ou deux heures.

    Si vous ressentez des douleurs au niveau de votre ventre, recouvrez la partie abdominale par votre couverture pour vous procurer plus de chaleur sur le ventre ou l’estomac.

    Vous pouvez également la placer sur votre lit, votre plaid, votre surmatelas, matelas ou encore sous la couette pour les réchauffer. Cependant, il est important de ne pas s’endormir toute la nuit avec votre appareil chauffant. Il est préférable de l’utiliser puis la débrancher après.

    Après de longues heures de marche ou de travail, vous pouvez également vous détendre via votre couverture chauffante en vous glissant au-dessous de celle-ci.

    Cette couverture chauffante peut être utilisée à votre guise que vous soyez au bureau ou à la maison.

    Comment choisir sa couverture chauffante ? 

    Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le modèle de couverture chauffante électrique avant de faire un achat :

    • Les dimensions : le choix de la dimension dépend du nombre de personnes qui vont l’utiliser.
    • Le poids : les couvertures légères sont à privilégier.
    • La matière : vous avez un large choix. Il peut s’agir de laine, de fibres polyester ou encore de fibres polaires.
    • La puissance est un paramètre majeur qu’il faut connaître. La plupart des modèles de couvertures chauffantes ont une puissance comprise entre 100 et 160 Watts. En effet, Plus la surface de la couverture est grande, plus la puissance devra être élevée. La puissance élevée permet une chauffe rapide de la couverture. Il existe des modèles de couvertures qui ont plusieurs niveaux de puissances.
    • La sécurité : la majorité des couvertures chauffantes possèdent un système de sécurité qui sert à éviter que la couverture surchauffe. La couverture doit également suivre les normes de sécurité et les normes en vigueur notamment la norme NF EN 60 299.
    • Les options de la couverture : plusieurs modèles de couvertures chauffantes ont des fonctionnalités comme le chauffage réglable par zone ou encore l’affichage lumineux.
    • L’entretien : lorsque vous achetez votre couverture, choisissez celle avec un boîtier de commande détachable et une matière textile lavable en machine. Même si laver trop souvent votre couverture chauffante est déconseillé.
    • Le prix : acheter sa couverture électrique chauffante peut sembler être un petit investissement. Cependant, par rapport à la facture de chauffage, il s’agit d’un investissement très intéressant. Le prix de la couverture chauffante varie selon la qualité et la taille du produit.

    Plusieurs choix de couvertures chauffantes électriques pour améliorer le bien-être de votre nuque, de vos épaules et de votre dos sont disponibles sur le marché.

    Les accessoires chauffants que vous devez acheter doivent être mis à votre disposition pour vous réchauffer rapidement en hiver. De plus, elles sont préférables lorsqu’elles sont lavables aussi bien à la main qu’à la machine.

    Comment entretenir une couverture chauffante ?

    Pour entretenir votre couverture et pouvoir s’en servir régulièrement, il est important de suivre quelques astuces.

    Le lavage de sa couverture chauffante

    En général, les couvertures chauffantes sont lavables et peuvent être séchées en toute sécurité dans les machines à laver et sèche-linges standards et résidentiels.

    • Si vous utilisez une machine, voici des conseils que vous pouvez suivre :

    Avant la première utilisation, il est préférable de laver votre couverture. Pour cela, débranchez d’abord le câble d’alimentation et vérifiez si tous les filaments chauffants se trouvant à l’intérieur de la couverture sont bien positionnés et en bon état. Ensuite, consultez la notice et vérifiez le mode d’emploi indiqué par le fabricant pour voir les instructions de lavage du produit. 

    En général, la couverture doit être trempée dans l’eau pendant 5 à 15 minutes. Si vous ne trouvez pas les bonnes indications sur la température et la durée du trempage dans la notice, mettez votre couverture dans une eau froide et laissez tremper pendant 15 minutes.

    Puis, lavez votre couverture chauffante dans un cycle délicat avec une petite quantité de détergent. Il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques ou des agents de blanchiment. Revoyez ensuite les recommandations du fabricant. En effet, un cycle de lavage complet n’est pas autorisé pour ces couvertures. Lorsque c’est fait, rincez votre couverture et essorez-la.

    • Si vous préférez laver votre couverture à la main, voici quelques astuces :

    Pour laver votre couverture chauffante à la main, il faut être très vigilant pour ne pas l’abîmer. Pour commencer, trempez votre couverture dans de l’eau froide avec un détergent doux après avoir ôté tous les fils électriques. Ensuite, agitez votre couverture pendant 1 à 2 minutes. Par la suite, laissez-la tremper dans l’eau pendant un quart d’heure. Enfin, rincez votre couverture et essorez-là. En effet, vous devez envisager un lavage de la couverture à la main si :

    • votre couverture est vieille ;
    • votre couverture est endommagée ;
    • la couverture n’est lavable qu’à la main.

    Sécher sa couverture chauffante

    En principe, dans les notices du produit, vous pouvez apercevoir les instructions qui indiquent si la couverture peut sécher dans un sèche-linge ou pas. Si oui, vérifiez la capacité de votre sèche-linge. Pendant un séchage de la couverture au sèche-linge, celui-ci doit être au niveau faible. Lorsque c’est fait, retirez votre couverture électrique du sèche-linge pendant que celle-ci est encore humide. Ensuite, ramenez-la à sa taille normale et faites sécher à l’air libre en l’étendant.

    Dans le cas où la couverture électrique chauffante ne rentre pas dans ce dernier, optez pour le séchage à l’air libre.

    Il est important de noter que la couverture chauffante doit être complètement sèche avant d’être réutilisée. Il est également totalement déconseillé de repasser sa couverture électrique.