• ❄️ Offre d'hiver : -15% avec le code WINTER15
  • Comment choisir son coussin chauffant ?

    Coussin chauffant - - Par : Mariaka Ramanantoanina

    Comment choisir son coussin chauffant ?

    de lecture - mots

    Soulager les douleurs musculaires grâce à la chaleur est réellement efficace lorsqu’on utilise les bons produits. Véritable accessoire polyvalent et pratique, le coussin chauffant est un des produits les plus appréciés quand il s’agit de soulager une zone particulière du corps. Lorsqu’on se rend compte que les modèles disponibles à l’achat sont tellement nombreux, il devient difficile de faire le bon choix. Nous allons vous guider à travers cet article pour en apprendre un peu plus sur les coussins chauffants. À travers ce guide, vous obtiendrez ainsi de belles informations concernant la sélection des meilleurs coussins chauffants pour vous.

    Coussin chauffant : qu’est-ce que c’est ?

    Comme son nom l’indique, le coussin chauffant est la combinaison d’un système de chauffage et d’un… coussin. Il possède l’apparence d’une partie d’un vêtement et il est recouvert par un tissu doux pour le confort. Ce produit dispose d’une double fonction : apaiser les douleurs et procurer une belle sensation de chaleur.

    Les coussins chauffants existent sous de multiples formats. En effet, les différentes formes existantes sont prévues pour cibler une zone bien précise du corps. Si certains modèles sont conçus pour épouser le cou, la nuque et les épaules, d’autres peuvent recouvrir le dos. Quel que soit le modèle, l’appareil diffuse de la chaleur à partir de ces zones.

    En dehors de leur forme, on retrouve notamment trois variétés de coussins chauffants :

    • Le coussin chauffant électrique
    • Le coussin chauffant au micro-ondes
    • Le coussin chauffant chimique

    Chaque type de coussin chauffant possède ses caractéristiques. Le niveau de confort et leur mode de fonctionnement sont bien différents.

    Pourquoi utiliser un coussin chauffant ?

    La fonction principale du coussin chauffant est bien évidemment de lutter contre le froid. Cependant, son usage ne se limite pas uniquement aux saisons hivernales. Un coussin chauffant s’utilise également pour soulager les douleurs et décontracter l’utilisateur. Rien n’empêche de s’en servir dans de telles situations, même pendant l’été.

    Grâce à la chaleur diffusée à travers tout le corps, la circulation sanguine s’améliore considérablement. Cela permet d’éliminer efficacement les toxines et facilite le transport d’oxygène. Une bonne température circulant à travers l’organisme est excellente pour la relaxation.

    Avec l’effet de la chaleur en profondeur, les muscles sont décontractés et cela soulagera les éventuelles tensions musculaires. Dans le même principe, l’action d’une température correcte agit pareillement sur les articulations. Lorsque le corps subit la traversée d’une chaleur douce, les douleurs articulaires seront atténuées.

    Utiliser un coussin chauffant pour bien se sentir

    Comment choisir un coussin chauffant selon son format ?

    La sélection d’un coussin chauffant selon son format est très simple. Généralement, votre choix dépendra de la zone de votre corps fréquemment atteinte de douleurs. Si vous avez tendance à avoir mal au niveau des épaules ou du cou, le coussin chauffant pour le cou et les épaules vous conviendra.

    Par contre, les maux de dos plus fréquents nécessitent d’opter pour le format plus grand, celui recouvrant le dos. Cet aspect de coussin chauffant est le mieux adapté si vous souhaitez relâcher les tensions dorsales. Dans le cas inverse, dans le cas où vous souhaitez plutôt vous détendre, le coussin chauffant cou et épaules est à privilégier.

    Dans tous les cas, les formes de coussins chauffants existent pour toutes les morphologies et sont souvent équipées d’une fermeture. Il n’est pas nécessaire de considérer l’âge si vous souhaitez passer à l’achat d’un coussin chauffant. Effectivement, cet appareil de chauffage peut être utilisé par tout le monde.

    Quel type de coussin chauffant choisir ?

    Puisque les coussins chauffants existent sous trois types différents, chaque catégorie fonctionne de sa propre manière. Selon vos besoins, ce paramètre vous permettra de découvrir quel type de coussin chauffant est le plus adapté.

    Coussin chauffant électrique

    L’utilisation d’un coussin chauffant électrique a besoin d’une source d’électricité pour fonctionner. Vous avez généralement un contrôleur qui permet de gérer la température du coussin sur plusieurs niveaux. Ces modèles diffusent la chaleur rapidement. Au bout de quelques instants, son système de sécurité passe le chauffage à l’arrêt pour bien réguler la température.

    Coussin chauffant au micro-ondes

    Afin de bien conserver la chaleur, l’intérieur du coussin chauffant au micro-ondes peut être rempli d’un gel, de graines de lin ou de noyaux selon le fabricant. Ces éléments de rembourrage accumulent la chaleur et la diffusent pour une bonne dizaine de minutes. Ils ont l’avantage d’être moins chers qu’un modèle électrique. Par contre, il est tout simplement impossible de gérer leur température.

    Coussin chauffant chimique

    Le coussin chauffant chimique est le moins répandu sur le marché. Il est composé d’une substance chimique qui réagit au contact d’un métal. Avant de l’utiliser, il sera nécessaire de le faire passer au micro-ondes et de le laisser refroidir. Leur principal défaut est leur composition qui est méconnue et de plus, leur utilisation reste floue pour certains utilisateurs.

    Réveil en pleine forme

    Comment choisir selon le prix et la qualité ?

    Quel que soit le produit, leur prix est le critère que l’on considère en premier. Le prix d’un coussin chauffant est logiquement proportionnel à sa qualité. Bien évidemment, il existe toujours des gammes de coussins chauffants et cela dépend de votre budget. Sachez que leur prix dépend du fabricant, du type de coussin et de ses performances. Toutes catégories confondues, le prix d’un coussin chauffant se situe entre 15 et 80 euros.

    Lorsqu’on parle de la qualité d’un coussin chauffant, les meilleurs modèles sont conçus pour procurer un maximum de confort à l’utilisateur. Avant de passer à l’achat, vérifiez qu’aucun composant ne risquerait de déclencher une réaction allergique. D’ailleurs, le matériau du coussin déterminera en quelque sorte sa durée de vie. Dans tous les cas, le confort est un critère essentiel puisque vous allez l’utiliser pour bien longtemps.

    Qu’en est-il de l’entretien d’un coussin chauffant ?

    Étant donné que cet accessoire de chauffage sera en quelque sorte utilisé tel un vêtement, l’entretien du coussin chauffant sera à considérer. Pour que son utilisation reste toujours saine et agréable, il sera obligatoire de prendre en compte son hygiène. Dans ce cas, l’idéal est de porter le choix sur un modèle lavable en machine dont la housse est amovible.

    En ce qui concerne les modèles sans housse, ces derniers doivent être nettoyés à l’aide d’un chiffon anti-effilochant. Si certaines taches résistent au nettoyage, vous devez utiliser un chiffon humidifié avec un détergent doux. Nettoyer un coussin chauffant électrique de cette manière nécessite évidemment de débrancher la source électrique.

    Que retenir avant de choisir le coussin chauffant idéal ?

    Puisque tous les produits sont différents les uns des autres, chaque coussin dispose de ses propres caractéristiques. Ces paramètres à prendre en compte sont :

      • Le niveau de confort
      • La praticité
      • Le matériau
      • Les fonctionnalités
      • Le design
      • Le prix
    Chez Pause Bouillotte, nous avons pensé à réunir le meilleur de ces critères. Tous nos produits sont spécialement étudiés pour procurer le bien-être recherché par les utilisateurs. Sachez qu’il est assez compliqué de trouver un produit qui remplacerait la fonction d’un coussin chauffant. Dans le cas où la zone douloureuse ne s’étend pas trop, vous pouvez très bien utiliser une bouillotte. Faites tout simplement attention aux éventuelles brûlures causées par la chaleur excessive.