• Livraison offerte sans minimum d'achat 📦
  • comment fonctionne une chaufferette

    Chaufferette - - Par : Agathe C

    Comment fonctionne une chaufferette ?

    de lecture - mots

    Quand vient l’hiver, se tenir bien au chaud est la priorité. Mais la grande question est : Comment faire ? Qu’est-ce qu’il faut utiliser pour avoir chaud même en déplacement ? Si tel est votre cas alors pourquoi ne pas utiliser une chaufferette ? C’est l’idéal pour vous garder bien au chaud pendant les hivers bien rudes.

    Les chaufferettes fonctionnent comme les bouillottes et vous pouvez trouver beaucoup de modèles sur le marché. En plus, son utilisation ainsi que son mode de fonctionnement sont assez simples. Alors, si vous avez envie d’en savoir un peu plus, poursuivez votre lecture.

    rechauffer mains

    La chaufferette chimique

    Avant toute chose, sachez que c’est un accessoire qui contient des produits chimiques. Cet accessoire diffuse du chaud, on y retrouve à l’intérieur une petite pastille en métal et une concentration assez importante d’acétate de sodium. On peut signaler à titre d’information que l’acétate de sodium dans les chaufferettes a un point de saturation de +54°C, c'est-à-dire que si la température chute en dessous de 54°C, le gel devient solide.

    Cependant, vous constaterez que dans les chaufferettes, la solution est encore liquide et claire comme de l’eau. Pourquoi cela ? Parce qu’avant que vous n’utilisiez votre accessoire, le produit est en sursaturation. Alors dans cet accessoire, avant son utilisation, il n’y a pas de cristallisation et le produit reste liquide même à 25 °C. Pour que le produit atteigne son point de saturation et qu’il se cristallise, elle a besoin d’un catalyseur. Dans ce cas, le catalyseur, c’est une petite pièce métallique que vous devez cliquer pour que les molécules de l’acétate deviennent solides les unes après les autres.

    Une réaction exothermique

    Le plus fascinant c’est que quand le produit, c'est-à-dire l’acétate de sodium à l’intérieur, se cristallise, cela dégage une forte réaction. Cette façon de dégager le chaud se nomme « réaction exothermique ». Lorsque le produit se cristallise et que peu à peu il reprend sa texture liquide, l’énergie qui est libérée par cette transformation produit de l’énergie. C’est cette énergie qui va vous réchauffer (votre maison, votre corps, vos pieds, etc.).

    Les chaufferettes électriques

    Elles fonctionnent comme votre smartphone. Vous le chargez comme un téléphone grâce à un câble USB et il délivrera de la chaleur durant une période plus ou moins longue. L’avantage avec ce type d’appareil, c’est qu’il est portable. Ce qui veut dire que vous pouvez l’emmener partout où vous allez, il vous suffit juste d’avoir du courant ou si c’est dans une zone où l’électricité se fait rare, vous pouvez utiliser un Power Bank. Elle diffuse la chaleur grâce à des éléments chauffants comme de la céramique ou bien un ventilateur.

    La chaufferette à essence

    Ce modèle à essence est fait pour les aventuriers et les amateurs de randonnée ou bien encore les personnes vivant dans des endroits reculés. Son fonctionnement reste très simple, vous avez seulement besoin d’un peu d’essence et en utilisant un système de déclenchement, et elle vous procurera de la chaleur. Son avantage est qu’elle est petite et peut se glisser facilement dans une poche. On peut tout de même signaler le petit bémol, c’est l’odeur, car ce type de chaufferette dégage une odeur d’essence assez forte.

    Est-ce qu’une chaufferette est réutilisable ?

    Beaucoup de gens se demandent si une chaufferette est réutilisable, et la réponse est oui. Vous pouvez utiliser la vôtre plus d’une trentaine de fois. Cela fait partie de ses points forts. Cependant, vous devez toujours avoir quelques matériels de base pour que votre chaufferette soit opérationnelle.

    La recharge de la chaufferette chimique

    Pour recharger votre accessoire contre le froid, vous avez seulement besoin d’eau et d’une grande casserole. Si vous n’avez pas de grande casserole sous la main, une petite fera l’affaire, mais dans ce cas il faudra avoir de la précision dans les gestes.

    Alors, pour la recharger, il vous suffit simplement de prendre votre casserole et ensuite d’y mettre de l’eau jusqu’à ce que votre chaufferette soit immergée, mais faites attention pour que cela ne déborde pas. Ensuite, quand l’eau dans la casserole bout, c’est-à-dire à 100 °C, vous la placerez à l’intérieur. Enfin, vous n’avez plus qu’à attendre que les cristaux redeviennent liquides et ensuite vous retirerez l’accessoire de la casserole. Faites aussi attention, car l’eau peut être bouillante et aussi veiller à ce que tous les cristaux soient dissous pour que cela marche. Grâce à cette procédure très simple, vous aurez tout le loisir d’utiliser encore et encore votre chaufferette.

    La recharge de la chaufferette électrique

    Les chaufferettes électriques ne sont pas difficiles à recharger puisque vous avez seulement besoin d’un câble UB. Vous connectez le câble USB sur la chaufferette et vous la laissez se charger toute seule. Ensuite, vous n’avez plus qu’à l’utiliser pour vous réchauffer jusqu’à ce qu’elle ait besoin d’être rechargée.

    chaufferette

    La recharge de la chaufferette et à essence

    Pour celle à essence, c’est presque le même principe, mais à la seule différence que vous devrez charger en essence l’accessoire. L’inconvénient ici est le prix de l’essence et son odeur assez forte.

    Avantages de la chaufferette

    Elle est ce que certains appellent la bouillotte 2.0. Tout comme la bouillotte, elle a de nombreux avantages que l’on va détailler ici :

    Le chauffage

    L’avantage le plus certain avec la chaufferette c’est qu’elle réchauffe. Avec cet accessoire vous pouvez chauffer vos mains, vos pieds, votre ventre et même votre lit (pour les hivers où il fait vraiment très froid). Il vous suffira simplement de mettre la ou les chaufferettes où vous le désirer qu’elle réchauffe et en quelques minutes seulement vous sentirez comme une bouillotte chaude sur vous.

    La praticité

    Les chaufferettes sont des accessoires très facile à utiliser et très pratique quand il s’agit de fonctionnement, ce qui est sans doute son avantage. En plus de cela, les chaufferettes sont souvent portables, ce qui vous permet de l’emporter partout où vous allez. Que vous soyez en vacances ou bien si vous êtes au bureau, vous pouvez aisément la mettre dans votre poche et si l’envie vous prend de l’utiliser, il peut même être utilisé lorsque vous êtes dans un endroit frais par exemple. Vous mettez simplement votre accessoire dans votre poche et vous aurez chaud dans le bus ou dans votre voiture.

    Les soins musculaires

    Peu de gens le savent, mais les chaufferettes peuvent faire mieux que simplement chauffer votre corps ou votre lit. Elle peut aussi vous soulager vos douleurs musculaires. La question est comment elle fait cela ? La réponse : grâce à la chaleur qu’elle diffuse. Cela touche vos vaisseaux sanguins et vos vaisseaux se dilatent. Cette dilatation de vos vaisseaux entraîne un flux sanguin plus conséquent, ce qui veut dire plus d’oxygène dans les muscles et le cerveau.

    Quand vos muscles ont plus d’oxygène, ils se détendent et c’est là que toutes vos douleurs musculaires disparaissent. Des douleurs comme les torticolis, entorses, lumbagos, etc. Par ailleurs, vous pouvez soulager les maux de ventre, les douleurs durant les règles ou encore les troubles digestifs.

    chaufferette

    Chaufferette chimique, à essence ou électrique lequel choisir ?

    Bon nombre de gens ne savent pas quels types de chaufferettes choisir. Il est assez difficile de faire un choix, car ils ont exactement la même fonction, la diffusion de la chaleur, mais cependant quelques points les différencient entre eux.

    La chaleur

    Le must ou plus précisément l’accessoire qui diffuse le plus de l’énergie sont les chaufferettes chimiques. Les chaufferettes électriques ou à essence offrent certes satisfaction, mais c’est la chaufferette chimique qui en offre le plus. Il faut le savoir, la température maximum que peut soutenir celles électriques est de 60°C et celle à essence 65°C alors que l’usage de la chaufferette chimique diffuse une température allant jusqu’à 80°C.

    En durée

    En termes de durée, le plus avantageux est l’électrique. La raison à cela est que la chaufferette chimique ne diffuse la chaleur que durant 45 minutes maximum et celle à essence pendant 40 minutes. Alors que celle électrique peut diffuser de la chaleur continuellement durant plus de 1 heure et demie.

    La résistance

    En termes de résistance, nous vous conseillons d’opter pour celle à essence. Oui, mesdames et messieurs, la chaufferette à essence est très résistante. En gros, c’est l’alliance parfaite entre matériaux de qualité et diffusion de chaleur continue. Avec cet accessoire, vous pouvez avoir une chaleur atteignant les 65°C combinée avec une durée de 50 minutes d’utilisation et cela durant des années.

    En bref

    En résumé, il existe plusieurs types de chaufferettes et leurs fonctionnements sont presque pareils. Ce qui les différencie c’est le mode recharge. Par ailleurs, en termes de fonctionnement, ils utilisent tous un système très simple et qui cependant est très efficace pour produire de la chaleur. Aussi, ils ont tous leurs avantages propres et ils peuvent tous vous aider à avoir plus chaud pendant l’hiver.