• Livraison offerte sans minimum d'achat 📦
  • comment utiliser une chaufferette

    Chaufferette - - Par : Agathe C

    Comment utiliser une chaufferette ?

    de lecture - mots

    Pendant les longues périodes d’hiver, il est relativement difficile d’être productif. Le froid nous empêche souvent d’être motivés et de faire des activités, car nous ne sommes pas très à l’aise. Pourtant, le froid ne devrait pas être un obstacle à la productivité.

    Vous pouvez vous réchauffer en utilisant une bouillotte et spécialement les chaufferettes qui sont de vrais alliés pour combattre le froid. Les chaufferettes existent sous plusieurs formes. Il est donc important de connaître les différents types de chaufferettes pour choisir celui qui vous convient, car leur utilisation varie en fonction de ces types.

    Les types de chaufferettes et leurs utilisations respectives

    Chaufferette électrique

    Les générations précédentes avaient pour habitude de faire chauffer des briques et les mettre dans leur lit pour se réchauffer la nuit. Avec l’avancée des recherches, la modernité a apporté la chaufferette électrique.

    Les chaufferettes électriques sont des bouillottes vendues avec une housse en tissu. Ces housses sont faites pour ne pas se brûler. La chaufferette est munie d’un câble à brancher sur le courant électrique. Il faut 3 minutes pour la recharger. Un témoin lumineux s’allume lorsqu’il y a contact.

    La chaufferette électrique peut chauffer jusqu’à 60 °C. Il faut donc la laisser dans la housse pour ne pas se brûler sur le métal. Lorsque la charge est faite, vous pouvez débrancher le fil et la chaufferette est ainsi autonome. Elle peut être emmenée partout et placée partout : dans le lit, sur le canapé pour soulager le mal de dos, sous le biberon du bébé pour le réchauffer… Vous pouvez avoir de la chaleur pendant 3 h en continu pour un temps de charge de 3 minutes.

    La manipulation de la chaufferette électrique nécessite une grande prudence. En effet, il est fortement déconseillé de la manipuler les mains mouillées, et encore moins si le cordon d’alimentation est endommagé. Il faut également éviter de la faire tomber. Les chocs endommagent la chaufferette et empêchent sa réutilisation. La chaufferette électrique est idéale pour un usage en intérieur.

    chaufferette

    Chaufferette de poche

    Les chaufferettes de poches se présentent sous différentes formes. Nous pouvons trouver des versions simples avec une pastille, mais également des plus élaborées qui contiennent une batterie de rechange. Cette chaufferette technologique se branche sur un port USB pour se recharger. Cette recharge peut se faire sur un ordinateur ou en voiture. Son utilisation est très pratique, car elle est nomade. Un témoin lumineux s’allume en rouge pour indiquer qu’il y a contact électrique et vire au vert lorsque celle-ci est terminée. Cette charge dure environ 3 heures.

    La chaufferette contient un bouton on/off. Lorsque vous l’activez, elle peut atteindre une température de 40 °C et son autonomie est de 2 à 3 heures. Jusqu’à ce que la batterie soit déchargée, vous pouvez éteindre et rallumer l’interrupteur.

    Ces options rendent l’utilisation très pratique, car vous n’avez pas besoin de faire bouillir de l’eau ou utiliser un autre appareil comme pour l’utilisation des bouillottes à eau. Vous n’aurez pas également à la réchauffer au micro-ondes ou au four électrique comme les bouillottes à graines et noyaux de cerise.

    Ces accessoires technologiques bénéficient également d’une fonction batterie de téléphone. Ce modèle de chaufferette est donc rechargeable. Elles sont, en effet, livrées avec un câble. Pour les recharger, vous pouvez les connecter à votre téléphone mobile. Les chaufferettes technologiques sont petites et légères. Elles tiennent dans la poche ou dans un sac à main pour vous réchauffer. Les chaufferettes technologiques sont parfaites pour servir d’accessoire dans les activités en plein air comme les randonnées en vélo, les sorties, la pêche, ou le ski.

    Chaufferettes chimiques

    Il y a deux types de chaufferettes chimiques.

    La chaufferette connue sous le nom de bouillotte magique. Comme son nom l’indique, elle est composée d’un produit chimique plus précisément d’une solution à base d’eau saturée en acétate de sodium. Ces chaufferettes sont souvent faites en plastique souple et possèdent une petite pastille de métal à l’intérieur. Lorsque ce gel métallique est tordu, le liquide se cristallise et devient solide. Ce changement d’état crée de la chaleur.

    La bouillotte magique est réutilisable, mais son temps de chauffe est assez limité, entre 30 minutes à 1 heure 30 à l’air libre et jusqu’à plus de 3 heures selon la taille et l’environnement. Pour la réutiliser, il faut la mettre dans l’eau bouillante. Ce système de chauffage est beaucoup moins nomade et pratique en extérieur. Ce type de chaufferette est utile pour les déplacements ou sorties de courte durée parce que la durée de la chaleur qu’il procure est courte. De ce fait, pour réutiliser il faut avoir les matériels adéquats avec soi.

    L’autre type de chaufferette est celui qui chauffe au simple contact de l’air. Le fonctionnement de ce type de bouillotte est plutôt relatif à la physique. En effet, la chaufferette est composée d’éléments naturels comme l’eau, le sel, le charbon actif, la poudre de fer, etc. La chaufferette en contact de l’air est très nomade et son fonctionnement dure pendant des heures. Elle permet d’avoir une chaleur qui dure pendant un long moment. En effet, la durée de la chaleur est de 5 heures pour les chaufferettes mains et de 10 heures pour les chaufferettes pieds. La chaufferette en tissu n’est ni polluante ni nocive.

    Si vous ne consommez pas la totalité des heures de chaleur, vous pouvez vous servir de la pochette prévue à cet effet et de bien la fermer, sans laisser passer aucun trou d’air. En effet, la chaufferette offre une durée totale de chaleur cumulée de 8 heures.

    Chaufferette jetable

    Ces produits sont ultraplats et se placent sous les vêtements pour avoir chaud au corps ou aux extrémités. Comme les chaufferettes mentionnées ci-dessus, elles s’activent au contact de l’air en quelques minutes. Les chaufferettes jetables existent sous plusieurs formes :

    • Pour le corps, qui peuvent être utilisées pendant 8 h, 12 h, 24 h voire même 48 heures selon le choix ;
    • Pour les pieds (semelles ou juste orteils) qui chauffent pendant une durée de 5 ou 6 heures ;
    • Pour les mains qui chauffent pendant 7 heures d’affiler.

    Ce modèle de chaufferette jetable se réchauffe en quelques minutes une fois qu’elles sont mises au contact de l’air. Une chaufferette de 12 heures mise au contact de l’air chauffera pendant 12 heures de long. Pour l’utiliser plusieurs fois, il faut la ranger dans son sachet d’origine et la refermer en veillant à ce qu’aucune entrée d’air ne s’y trouve.

    Comment se servir de la chaufferette ?

    chaufferette

    Pour soulager vos douleurs ou se réchauffer pendant les saisons hivernales, l’utilisation des chaufferettes de tout type est vivement recommandée.

    La chaufferette peut être placée sur toutes les parties du corps qui sont froides ou qui ont besoin d’un soulagement de la myalgie. Les effets sont immédiats et les différentes douleurs sont atténuées.

    La chaufferette peut également être utilisée pour soulager les douleurs menstruelles.

    Pendant les saisons fraîches, les lits peuvent être tellement froids que nous n’arrivons pas à dormir correctement. En utilisant les chaufferettes, vous pouvez en placer sur votre lit ou canapé pour réchauffer celui-ci et avoir un bon sommeil.  

    Les chaufferettes sont également placées dans les poches, les gants, les chaussettes ou dans les vêtements lors des sorties au ski ou autres activités en hiver. Elles permettent de réchauffer votre corps pendant vos moments de détente.

    Avantages des chaufferettes

    Étant elles-mêmes des bouillottes, les chaufferettes présentent les mêmes avantages que l’utilisation des bouillottes classiques :

    • Elles procurent une sensation de réconfort à une très grande vitesse. L’utilisation de la chaufferette permet d’augmenter la chaleur corporelle et surtout des parties comme les bouts des doigts ou les extrémités des pieds. Elles réchauffent également nos lits et canapés en saison hivernale.
    • La chaufferette est un antidouleur. Elle soulage les douleurs musculaires et celles des articulations. En plaçant vos chaufferettes là où vous avez mal, vous pouvez faire partir la douleur en peu de temps. De plus, elle constitue un excellent anti-inflammatoire. Durant d’éventuels maux de tête ou de ventre, vous pouvez vous servir de la chaufferette pour atténuer vos douleurs.
    • Les chaufferettes régulent le sommeil. L’ère technologique où nous vivons est source de stress et d’anxiété. En utilisant les chaufferettes, vous pouvez rapidement vous endormir tout en vous sentant bien, car elles possèdent des vertus apaisantes. Mettre votre chaufferette dans votre lit ne sera que bénéfique.
    • Les chaufferettes sont très pratiques et faciles à utiliser. En effet, elles sont moins encombrantes que les bouillottes classiques et leur utilisation est plus facile. Si auparavant, il fallait de l’eau bouillante, un micro-ondes ou un four électrique pour réchauffer la bouillotte ; aujourd’hui l’avancée de la technologie nous permet d’avoir les chaufferettes qui se chauffent juste à la batterie ou au touché. Certaines sont opérationnelles dès leur contact avec l’air.
    • Les prix des chaufferettes sont moins coûteux que les prix des bouillottes classiques. En effet, dû à leurs tailles et leur facilité d’emploi, l’unité se vend à un prix très bas. De plus, leur achat est pratique. En effet, nous pouvons acheter des chaufferettes facilement chez les grossistes du quartier ou en ligne.
    • La chaufferette est réutilisable plusieurs fois et son poids est moins élevé que les bouillottes classiques, ce qui fait qu’elle est pratique.

    Dans le même principe que la bouillotte, les chaufferettes sont très utiles en hiver pour combattre le froid et soulager les douleurs. Leurs utilisations sont très simples et elles peuvent être ramenées partout. Toutefois, selon l’avis des spécialistes, pour votre enfant ou bébé, il est recommandé d’acheter une bouillotte en peluche et non des chaufferettes.