• ☀️ Offre d'été : -15% avec le code SUMMER15
  • Est-ce qu'une couverture chauffante consomme beaucoup ?

    Couverture chauffante - - Par : Mariaka Ramanantoanina

    Est-ce qu'une couverture chauffante consomme beaucoup ?

    de lecture - mots

    Lorsqu’on parle de couverture chauffante, il y a souvent cet aspect qui vient en tête avant de passer à l’achat. L’utilisation d’une couverture chauffante nécessite obligatoirement d’avoir une source d’électricité. Naturellement, dès qu’on entend le terme électricité, on retrouve toujours la notion de consommation énergétique.

    Étant donné que les couvertures chauffantes disposent d’une certaine puissance, il est clair que cela va plus ou moins affecter la facture d’électricité. Pour mettre tout ça au clair, nous allons découvrir est-ce qu’une couverture chauffante consomme réellement beaucoup.

    Comment fonctionne une couverture chauffante ?

    Tout comme certains modèles de bouillotte électrique, la couverture chauffante dispose d’un système qui permet de générer la chaleur. Autrement dit, elle est équipée d’une résistance électrique qui convertit le courant en chaleur. Pour qu’elle fonctionne, elle doit être branchée au secteur. D’une manière générale, les couvertures chauffantes sont équipées d’un système pour pouvoir régler la température.

    Lorsque la chaleur est réglée au maximum, la consommation d’énergie sera bien plus importante. Bien évidemment, quand elle est réglée au minimum, l’inverse se produit. C’est simple, quand on souhaite une température plus élevée, l’appareil a besoin de plus puissance.

    En moins de 5 minutes après la mise en marche, l’appareil atteint déjà la température que vous souhaitez. La chaleur se propagera ensuite à travers chaque partie de votre corps et vous ressentirez immédiatement un soulagement.

    couverture chauffante fonction

    Quelle est le prix d’utilisation d’une couverture chauffante ?

    N’ayez crainte, si vous souhaitez passer à l’utilisation d’une couverture chauffante, vous n’allez jamais consommer plus que si vous utilisez un chauffage central. En comparaison, cet appareil chauffant converti en une couverture affiche une très faible consommation énergétique. Autrement dit, leur puissance est très différente.

    Chez Pause Bouillotte, nous articles affichent une puissance comprise entre 75 et 100 watts. Cela s’affiche déjà en dessous de la moyenne des autres couvertures disponibles sur le marché. À titre d’exemple, si vous utilisez votre couverture chauffante de 100 watts pendant une durée de 10 heures, cela vous coûtera aux environs de 13 centimes d’euros. Si vous envisagez même un modèle ayant une puissance de 75 watts, le prix de son utilisation ne dépasse même pas les 10 centimes d’euros pour la même durée.

    Ces 10 heures affichées peuvent facilement correspondre à la durée de deux nuits. En effet, quelques paramètres sont à considérer pour que cela tienne. Pour cela, vous retrouverez :

    • La qualité de la couverture chauffante
    • L’isolation de l’appareil
    • La différence entre la température ambiante et la température de la couverture
    • Vos préférences en termes de chaleur

    La couverture chauffante consomme beaucoup : vrai ou faux ?

    Faux, cet appareil de chauffage est la plus efficace pour avoir un bon rapport coût/empreinte écologique. Le saviez-vous ? Se servir d’une couverture chauffante pendant la nuit au lit revient presque six fois moins cher qu’utiliser un chauffage central. Certes, vous ressentirez peut-être un peu froid hors du lit, mais cela apaisera vos factures mensuelles. 

    couverture chauffante consomme beaucoup

    Choisir une couverture chauffante est un excellent investissement puisqu’elle vous procurera tout le confort que vous désirez durant la nuit. D’ailleurs, la plupart des modèles sont équipées d’un système qui évite la surchauffe. Au bout d’un moment, la couverture chauffante se met hors tension et évidemment, elle ne consomme plus rien.

    Au lieu d’investir pour un chauffage qui est très énergivore, vous avez déjà de quoi avoir un excellent confort au lit. Grâce à la couverture chauffante, vous passerez de meilleures nuits sans avoir peur du froid. Il en est de même si vous souhaitez l’utiliser hors du salon. L’essentiel est d’avoir une prise de courant à portée de main pour pouvoir profiter de la couverture chauffante.