• Livraison offerte sans minimum d'achat 📦
  • Soulager les douleurs liées au sport grâce à la bouillotte

    Bouillotte, Soulager les douleurs - - Par : Agathe C

    Soulager les douleurs liées au sport grâce à la bouillotte

    de lecture - mots

    La bouillotte constitue un véritable remède pour apaiser toutes sortes de douleurs. Elle peut également aider au soulagement des douleurs liées au sport et à la guérison des blessures sportives. La bouillotte est un excellent outil de thermothérapie capable d’accélérer le processus de récupération pour vous permettre de reprendre votre activité sportive rapidement et dans les meilleures conditions.

    Bouillottes contre les douleurs

     

    Le traitement thermique peut être utilisé dans le cadre de la récupération des dommages causés aux muscles pendant le sport. En effet, de nombreuses blessures nécessitent que la zone soit rapidement refroidie avec un sac de glace pour éviter tout dommage supplémentaire au muscle. L’application du froid limite le saignement dans le tissu en contractant les vaisseaux sanguins, ce qui accélère considérablement le temps de récupération. Le chaud doit être appliqué sur la zone blessée au plus tôt 48 heures après la blessure, car elle empêchera de nouveaux saignements dans les tissus.

    Lors d'un traitement thermique, l'objectif principal est de réduire la douleur ressentie autour de la zone et d’accélérer le processus de récupération. La chaleur appliquée à la zone doit être tiède, mais pas chaude. Si la chaleur est trop élevée, d'autres dommages peuvent survenir au niveau du tissu ou de la zone lésée. La chaleur accélère le processus de récupération en dilatant les vaisseaux sanguins et en augmentant ainsi le flux sanguin vers la zone blessée. Le traitement thermique peut également réduire la raideur de cette zone par la suite.

    La bouillotte, un véritable outil de thermothérapie !

    Les bouillottes sont très efficaces pour le traitement thermique, car elles peuvent réchauffer même les tissus les plus profonds, ce qui ne peut pas le cas avec les gels ou les compresses chauffantes conventionnels. La bouillotte constitue également l'un des moyens les plus efficaces pour un traitement thermique, car elle est réutilisable, faciles à utiliser et, surtout, elle permet le contrôle de la température en fonction de votre tolérance à la chaleur. Les bouillottes électriques, par exemple, proposent plusieurs modes de températures réglables.

    bouillotte électriques

    La bouillotte peut également être utilisée comme compresse froide, il suffit de la remplir d'eau et de la placer au congélateur pendant quelques heures sans la laisser se solidifier. Puis enveloppez-la dans une serviette ou une couverture, pour éviter tout risque d'abîmer la peau. Appliquez-la sur la zone à soulager aussi longtemps que nécessaire.

    Lorsque vous souffrez d'une blessure sportive, vous voulez trouver les moyens les plus efficaces pour soulager la douleur, calmer les symptômes et vous remettre en action. Le froid et la chaleur peuvent être efficaces pour cela, mais pas en même temps. Voici comment savoir lequel est le mieux à utiliser pour votre blessure et quand l'utiliser.

    Pour chaque type de blessure, un traitement spécifique.

    Le type de traitement nécessaire dépend du type de blessure dont vous souffrez. Il ne s’agit pas de savoir si c'est votre cheville ou votre coude, mais si la blessure est aiguë ou chronique. Une blessure aiguë est une blessure survenue au cours des dernières 48  heures. Chez les athlètes, cela résulte généralement d'une chute ou d'une collision. Une blessure chronique est une blessure qui se développe lentement, généralement suite à une suractivité ou parce qu'une blessure antérieure n'a pas guéri correctement.

    Comment traiter une blessure avec une bouillotte froide ?

    La réponse naturelle de votre corps à une blessure est l’inflammation. La zone qui a été blessée peut être rouge, sensible ou enflammée. Cela se produit lorsque les vaisseaux sanguins endommagés se dilatent. La bouillotte froide aide à contracter les vaisseaux sanguins, ce qui diminue l'enflure et la douleur. Le traitement par le froid est plus efficace lorsqu'il est appliqué tôt et fréquemment au cours des premières 48 heures suivant une blessure aiguë.

    Conseils d’utilisation d’une bouillotte froide.

    • N'appliquez pas la bouillotte froide directement sur votre peau - la glace peut endommager les tissus. Au lieu de cela, enroulez une fine serviette autour de la bouillotte pour vous protéger avant de la placer sur votre peau ou privilégiez un modèle de bouillotte muni d’une housse de protection.
    • Utilisez la bouillotte toutes les 20 minutes, en la retirant pendant au moins 10 minutes après chaque intervalle.
    • N'utilisez pas de glace dans les zones où vous avez un problème de circulation.

    Comment traiter une blessure avec une bouillotte chaude ?

    La bouillotte micro-onde peut être utilisée pour les blessures chroniques, en particulier les tensions et les contractures musculaires, les articulations raides et l'arthrite. Alors que le froid contracte les vaisseaux sanguins, la chaleur les dilate afin qu'une plus grande quantité de sang oxygéné puisse atteindre la zone lésée accélérant ainsi la guérison. La chaleur peut également être appliquée plusieurs jours après une blessure aiguë une fois que le gonflement a diminué.

    La chaleur peut également être utilisée avant l'exercice, pour augmenter la flexibilité et l'amplitude des mouvements. Cependant, après l'effort, le froid est toujours recommandé comme traitement préféré, même pour les blessures chroniques, car il diminue l'enflure et la douleur.

    Conseils d’utilisation d’une bouillotte chaude.

    • Utilisez la bouillotte chaude ou le coussin chauffant à intervalles de 20 minutes.
    • Ne vous endormez pas avec une bouillotte chaude - la chaleur peut endommager la peau.
    • Vous pouvez masser la zone douloureuse après l'application pour compléter les effets apaisants de la bouillotte.
    • La chaleur n'est pas recommandée pour tout le monde: les personnes atteintes de diabète, de plaies ouvertes ou de points de suture ne doivent pas utiliser de chaleur car elle peut augmenter les saignements.

    bouillotte micro-onde

    Utilisation combinée de la bouillotte chaude et froide.

    Une combinaison de froid et de chaleur peut aider un muscle fraîchement blessé, comme une entorse. La glace aide à réduire le gonflement et la chaleur atténue la douleur.

    Les principaux points à retenir sont de déterminer si une blessure est aiguë ou chronique, si vous venez de faire de l’exercice ou si vous vous préparez à le faire, et si vous utilisez la thermothérapie pour traiter une blessure en cours. Avec ces réponses, vous saurez si le froid ou la chaleur sont les mieux adaptés à votre situation.