• Livraison offerte sans minimum d'achat 📦
  • rafraichir son lit bouillotte

    Bouillotte, Refroidir - - Par : Agathe C

    Rafraîchir son lit grâce à la bouillotte

    de lecture - mots

    Les bouillottes ont toujours été connues pour apporter de la chaleur et du réconfort en hiver. Cependant, la bouillotte aide également à se rafraîchir pendant les saisons de grande chaleur. En effet, la bouillotte peut nous servir aussi bien pendant la saison froide que la saison chaude. En été, les bouillottes peuvent nous aider à supporter la chaleur. Ce sont les bouillottes froides. 

    Lorsque la température augmente, la bouillotte chaude que nous utilisons souvent pour nous réchauffer en hiver peut être transformée en bouillotte froide. Il est souvent difficile de s’endormir lorsque la température est élevée pendant la nuit. Ainsi, utiliser une bouillotte froide vous permettra non seulement de vous endormir, mais également à rafraîchir le lit.

    rafraîchir son lit bouillotte

    Choisir la bonne bouillotte pour rafraîchir son lit

    Il n’y a pas de bouillottes spéciales dédiées pour surmonter la chaleur. Les bouillottes à utiliser sont celles qui réchauffent en saison hivernale. En principe, il suffit juste de les préparer différemment. Si vous aviez l’habitude de réchauffer votre bouillotte au micro-ondes, dans un four électrique ou sur un radiateur, pour vous rafraîchir, il faudra la refroidir.

    Bouillotte à eau 

    La bouillotte à eau peut être en caoutchouc ou en plastique. Ce modèle est le plus utilisé parce qu’il est pratique et très simple à utiliser. En saison froide, elle peut offrir une chaleur qui dure jusqu’à 8 heures. De plus, ces modèles sont faciles à trouver dans les pharmacies ou les supermarchés.

    Pour rafraîchir le corps et le lit, il suffit de mettre de l’eau froide avec des glaçons dans une bouillotte à eau. Elle diffusera sa fraîcheur pendant longtemps.

    Bouillotte sèche

    La bouillotte sèche est remplie de noyaux de cerises, de graines de colza, de blé ou de lin. Cette bouillotte en tissu procure également une sensation de fraîcheur intense en été. Elle est souple et peut prendre des formes variées comme les coussins ou les peluches pour enfant.

    Les bouillottes sèches sont généralement placées dans le congélateur avant d’être utilisées dans le lit, le soir avant de dormir, pour se rafraîchir des nuits chaudes ou de la canicule.

    bouillotte

    Utiliser sa bouillotte pour rafraîchir le lit en été

    Les bouillottes ont toujours été connues pour soulager la douleur et améliorer la santé. Peu connue pour son côté rafraîchissant, la bouillotte est pourtant bien pratique en été et on pourra s’en servir en cas de canicule. Utilisée dans la maison ou à l’extérieur lors des sorties en été, elle est pratique et idéale pour tout le monde. Elle utilise le même principe que la bouillotte chaude, mais avec du froid.

    • Les bouillottes à eau : pour vous rafraîchir, nous vous conseillons de mettre de l’eau froide dans vos bouillottes à eau et remplir au trois quarts d’eau. Ensuite, placez votre bouillotte au réfrigérateur pendant 2 ou 3 heures. Attention, il ne faut pas mettre la bouillotte à eau au congélateur, car cela risque de l’abîmer. Vous pouvez également rajouter des glaçons dans la bouillotte. Dans ce cas, il faut mettre peu d’eau, car en fondant les glaçons vont venir gonfler la bouillotte.
    • Les bouillottes à graines : elles sont également très pratiques pour diffuser le froid et aider le corps à surmonter la chaleur. Pour cela, placez votre bouillotte sèche quelques heures dans le réfrigérateur ou 20 à 30 minutes au congélateur. Dans ce cas, il faut un plat bien adapté ou un sachet en plastique pour envelopper votre bouillotte. Attention à ne pas dépasser le temps indiqué ni placer votre bouillotte sans protection dans le congélateur pour éviter de l’abîmer.

    Lorsque votre bouillotte est prête, vous pouvez la placer dans votre lit, sous les draps, des minutes avant de dormir pour que les draps et le lit soient frais. De cette manière, votre corps sera aussi rafraîchi au moment de se coucher. On peut également les placer sous son oreiller.

    Pour encore plus de fraîcheur pendant une canicule, voici quelques astuces :

    • Refroidissez votre corps : prendre une douche est un excellent moyen pour rafraîchir le corps avant d’aller au lit. Il est recommandé de prendre une douche ou un bain tiède pour évacuer l’excès de transpiration avant le coucher tout en abaissant la température corporelle. Vous pouvez également ajouter des gouttes d’huile essentielle de lavande à votre bain pour encore plus de fraîcheur.
    • Dormez dans des pyjamas en coton : le type de tissu que vous portez vous aide à lutter contre les nuits chaudes et les fortes chaleurs, particulièrement en France. Les fibres naturelles aident à absorber la transpiration et à évacuer l’humidité du corps et des draps.
    • Mettez les draps au congélateur : les draps en coton et les draps mouillés vous aident à combattre la chaleur. Ainsi, en mettant votre drap au frigo, puis en utilisant votre bouillotte, vous sentirez une grande fraîcheur pendant toute la nuit.
    • Gardez vos pieds au frais : les pieds régulent la température corporelle, alors si vous avez trop chaud au lit, sortez vos pieds en dessous des draps. Après avoir rafraîchi votre lit avec votre bouillotte, vous pouvez placer la bouillotte sur vos pieds pour qu’ils se rafraîchissent. Une autre astuce est également de mettre la bouillotte dans le cou pour un effet immédiat. Ne portez pas de bas au lit, sous peine de très vite surchauffer.
    • Aménagez votre chambre : vous pouvez réduire l’éclairage et fermer vos rideaux. L’éclairage est effectivement synonyme de chaleur. Si vous gardez la fenêtre ou les rideaux fermés pendant la journée, la température de votre chambre baissera pendant la soirée et vous n’aurez pas l’impression d’entrer dans une fournaise. Vous pouvez également déplacer votre lit ou même l’installer au sol. En effet, hauteur rime avec chaleur donc autant l’éviter autant que possible. Vous pouvez également allumer votre ventilateur pour plus de fraîcheur dans la pièce.

    La nuit, utiliser la bouillotte froide sur votre lit le rafraîchit. En la plaçant sous les couvertures, elle diffuse une douce vague de fraîcheur sous les draps. De cette manière, vous vous sentirez mieux pendant la nuit et vous pourrez vous endormir tranquillement même si la température est élevée dans la maison.

    Vous avez maintenant tous les conseils pour rafraîchir votre lit avec votre bouillotte froide pendant les saisons chaudes. De ce fait, vous pourrez utiliser votre bouillotte aussi bien en été qu’en hiver pour une sensation de bien-être et pour améliorer votre qualité de sommeil et surtout de vie.