• Livraison offerte sans minimum d'achat 📦
  • bouillotte

    - Par : Agathe C

    La bouillotte froide pour se rafraîchir

    de lecture - mots

    Depuis leur création, les bouillottes ont toujours servi à lutter contre les malaises provoqués par les saisons froides. Pour surmonter le froid, elles sont chauffées en ajoutant de l’eau chaude ou en les plaçant au micro-ondes. Par la suite, elles sont placées sur les endroits spécifiques pour soulager les douleurs ou se réchauffer.

    Cependant, les bouillottes peuvent également être utilisées en été pour se rafraîchir et surmonter la canicule. Plusieurs types de bouillottes peuvent servir à cela et leur utilisation est très pratique. En adoptant une bouillotte froide, vous pouvez vous rafraîchir et passer un bon été.

    bouillotte froid

    La bonne bouillotte pour lutter contre la chaleur

    Les bouillottes à utiliser en été sont les mêmes que celles en hiver. Toutefois, certaines bouillottes peuvent être refroidies pour être utilisées en été, tandis que les bouillottes électriques ou les chaufferettes ne peuvent pas servir en temps de canicule.

    La bouillotte à eau : un classique

    Ces bouillottes restent nos meilleurs alliés pendant toutes les saisons, que ce soit en été ou en hiver. Faites en caoutchouc ou en plastique, elles sont souvent recouvertes d’une housse en tissu pour protéger la matière avec laquelle elles sont faites, mais également pour éviter le contact direct du plastique avec la peau lorsqu’elle est réchauffée.

    Pour utiliser les bouillottes à eau en été, il suffit de les refroidir ou les remplir d’eau froide, contrairement à leur utilisation en hiver qui exige une eau à température élevée.

    La bouillotte à graine

    Également appelée bouillotte sèche, cette bouillotte ne se remplit pas avec de l’eau, mais elle est déjà remplie préalablement remplie par des noyaux de cerise, de colza, des graines de lin, etc. Ces bouillottes sèches sont également recouvertes d’une housse. Pour un enfant ou un bébé, la bouillotte sèche est souvent en forme de peluche qu’il peut câliner pour soulager les douleurs ou se procurer de la fraîcheur en hiver.

    Pour se rafraîchir, les bouillottes sèches sont également refroidies et non réchauffées au micro-ondes ou au four électrique comme lorsque nous les utilisons lorsqu’il fait froid.

    bouillotte

    Préparer sa bouillotte froide pour surmonter une canicule

    En principe, pour préparer sa bouillotte froide, il est essentiel de les refroidir. Cependant, cette étape requiert des étapes précises. Il ne suffit pas de mettre la bouillotte au congélateur.

    Il y a deux manières de l’utiliser la bouillotte à eau pour se rafraîchir en été. Vous pouvez la remplir d’une petite quantité d’eau froide (environ 2/3) avec des glaçons. Dans ce cas, les glaçons vont fondre petit à petit et la fraîcheur qu’elle procure peut durer quelques heures. D’un autre côté, vous pouvez également la remplir au ¾ d’eau et la mettre au réfrigérateur pendant 2 heures environ. Il est important de noter que la bouillotte à eau ne se met pas au congélateur, car vous risquez de l’endommager.

    Les bouillottes sèches ou bouillottes à graines sont également d’excellents accessoires pour lutter contre la chaleur. Pour les utiliser, il faut les placer pendant quelques heures dans le réfrigérateur. Vous pouvez également les placer dans le congélateur pendant 20 à 30 minutes. Pour placer votre bouillotte sèche dans le congélateur, optez pour un plat spécial ou un sac en plastique pour ne pas abîmer votre bouillotte. Toujours pour protéger votre bouillotte, il faut également faire attention à ne pas dépasser le temps donné pour la refroidir.

    Pour protéger vos bouillottes, vous pouvez également les envelopper dans des housses en tissu. Pour cela, vous pouvez acheter des matières textiles et suivre les trucs et astuces de diy ou do it yourself sur internet pour emballer votre bouillotte avec une jolie housse de protection.

    Se servir de sa bouillotte froide pour se rafraîchir

    La bouillotte est très pratique en été et possède bien un aspect rafraîchissant. Pendant les hautes températures de l’été en France, vous pouvez vous soulager en utilisant les bouillottes.

    Lors des longues journées de sortie en été ou les soirées, lorsque la chaleur est presque insupportable, vous pouvez placer votre bouillotte sur votre front, vos épaules ou la nuque. Ces endroits sont ceux à cibler pendant les canicules pour faire redescendre la température corporelle.

    Pendant l’été, les nuits peuvent également être difficiles à vivre et le sommeil difficile à trouver à cause de la chaleur. Dans ce cas, la bouillotte est là pour vous aider à vous rafraîchir. Vous pouvez la glisser sous les couvertures et les draps de votre lit avant de vous coucher pour qu’elle diffuse une douce vague de fraîcheur. Le drap peut également être mis au réfrigérateur des heures avant de se coucher. En suivant ces astuces, votre corps se sentira mieux avant de vous endormir la nuit et votre sommeil sera doux.

    La bouillotte froide aux noyaux de cerise et graines de colza ou graines de lin aide également à soulager les malaises en été notamment les migraines, les entorses, les bosses ou les maux de ventre chez l’enfant. Dans ce cas, placez votre bouillotte sur la partie endolorie où elle diffusera sa fraîcheur. L’effet de la bouillotte à graines peut nous aider à nous relaxer et atténuer la douleur en question.

    Pour encore plus de fraîcheur pendant la chaleur et pour accompagner l’utilisation de la bouillotte, voici quelques autres conseils à suivre :

    • Sans attendre d’avoir soif, buvez régulièrement de l’eau. Il est préférable de boire beaucoup plus d’eau que pendant les autres saisons, car à force de transpirer, vous perdez beaucoup d’eau et risquez de vous déshydrater. Cette astuce vous aidera non seulement à surmonter la chaleur mais aussi à rester en bonne santé.
    • Se rafraîchir souvent et mouiller le corps plusieurs fois par jour. Toutefois, lorsque vous prenez une douche avant d’aller vous coucher, il est recommandé de prendre une douche ou un bain tiède pour décroître la température du corps et non une douche froide.
    • Maintenir votre maison fraiche. Pendant les journées, gardez les fenêtres et les volets fermés. Vous pouvez également régler la climatisation dans la chambre ou allumer votre ventilateur pendant la nuit pour une sensation de fraîcheur plus intense.
    • Manger sainement et en quantité suffisante. Souvent, la chaleur ne nous donne pas envie de manger. Cependant, pour combattre les chaleurs et rester en bonne santé, il est essentiel de manger en quantité suffisante et surtout éviter de boire de l’alcool.

    bouillotte eau froid

    Privilégiez les heures les plus fraîches pour organiser vos sorties. S’il fait chaud, vous pouvez passer les heures à l’intérieur d’un lieu frais par exemple le cinéma ou la bibliothèque municipale.