• Livraison offerte sans minimum d'achat 📦
  • comment se rechauffer les mains

    Chaufferette - - Par : Agathe C

    Comment se réchauffer les mains ?

    de lecture - mots

    Pendant l’hiver et même dès l’automne, nous cherchons toujours des moyens pour réchauffer notre corps et surtout réchauffer les extrémités malgré le froid. En effet, les pieds et les mains sont souvent glacials, car ils sont les plus exposés au froid.

    Les mains et les pieds jouent un rôle important dans le confort et le bien-être de notre corps. Lorsque ces membres reçoivent de la chaleur, nous pouvons nous sentir mieux et sommes capables d’effectuer correctement nos tâches. Voici les meilleurs conseils pour se réchauffer les mains et réduire tout désagrément entraîné par le froid.

    rechauffer mains

    Utiliser la chaufferette ou les bouillottes

    La chaufferette, également appelée chauffe-main est l’accessoire idéal pour se réchauffer les mains pendant l’hiver.

    Choisir la bonne chaufferette pour se réchauffer les mains

    La chaufferette est un petit chauffage portatif qui existe sous plusieurs formes :

    • Les chaufferettes électriques :

    Ce sont les versions modernisées des anciens systèmes de chauffage. Ce sont, en effet, des bouillottes munies d’un câble à brancher à un courant électrique et pourvues d’un témoin lumineux lors du chargement. Pour recharger sa chaufferette électrique, il faut moins de 5 minutes.

    La température d’une chaufferette électrique peut s’élever jusqu’à 60 °C. Cette température est idéale pour réchauffer vos mains lorsqu’il fait froid. Après avoir chargé votre chaufferette électrique, vous pouvez la débrancher et l’utiliser pour vous réchauffer les mains et même tout le corps ou pour réchauffer votre lit. La chaleur qu’elle procure peut durer jusqu’à trois heures.

    Il faut tout de même faire attention à l’utilisation de la chaufferette électrique, car elle peut être source de brûlure en cas d’imprudence. Ainsi, ne l’utilisez pas lorsque vos mains sont mouillées ou si le cordon d’alimentation est abîmé.

    • Les chaufferettes de poche :

    Il existe de nombreux types de chaufferettes de poches pour se réchauffer les mains. Elle peut être simple ou être dotée d’une batterie qui se charge à un port USB.

    Cette chaufferette étant mobile, vous pourrez vous réchauffer les mains partout et à tout moment. Sa température peut atteindre 40 °C, ce qui est idéal pour se réchauffer les mains et surtout le corps.

    Les chaufferettes de poche sont très pratiques pour se réchauffer les mains, car elles peuvent être contenues dans votre poche, dans un sac à main ou même dans vos gants. De ce fait, lorsque vous faites une sortie en hiver et que vous avez les mains ou les pieds gelés, vous pouvez vous réchauffer avec votre chaufferette de poche.

    chaufferette

    • Les chaufferettes chimiques :

    Ce sont des chaufferettes qui sont faites en plastique qui émettent la chaleur lorsqu’elles sont frottées et que le gel à l’intérieur se solidifie ou lorsqu’elles sont en contact avec l’air. La chaufferette peut chauffer pendant une durée allant de 30 minutes à 1 heure 30. Sa réutilisation est possible en la plongeant dans l’eau bouillante. Pour se réchauffer les mains pendant un déplacement rapide, les chaufferettes chimiques sont idéales.

    La chaufferette qui produit de la chaleur au contact de l’air, quant à elle, permet de chauffer les mains pendant un long moment. La durée de la chaleur qu’elle procure est d’environ 5 heures pour se réchauffer les mains et 10 heures pour les pieds. De plus, elle peut être emmenée avec vous n’importe où pour maintenir la chaleur de votre corps. Ce type de chaufferette est également réutilisable et peut procurer une chaleur d’une durée de 8 heures au total.

    • Les chaufferettes jetables :

    Les chaufferettes jetables peuvent également être placées dans les gants ou les chaussettes pour réchauffer les mains ou les pieds. Ce type de chaufferette s’active également au contact de l’air.

    Il existe des chaufferettes jetables conçues spécialement pour chaque partie du corps. Celles pour les mains peuvent chauffer pendant 7 heures d’affilée. D’autres sont également faites spécialement pour les pieds et chauffent pendant 5 ou 6 heures.

    Se servir de sa chaufferette pour se réchauffer les mains

    Pour se réchauffer les mains en hiver, l’utilisation de la chaufferette est plutôt facile. En effet, vous n’avez qu’à les placer dans vos mains, dans vos gants ou vos moufles. Les résultats arrivent en quelques minutes seulement après cela. Il en est de même pour se réchauffer le corps ou les pieds, vous pouvez les placer dans les poches ou les chaussettes.

    Utiliser une bouillotte traditionnelle

    Si vous possédez une bouillotte traditionnelle, sachez qu’elle peut également être utilisée pour se réchauffer les doigts, les pieds et tout le corps en hiver. Les bouillottes peuvent être très pratiques pour vous aider à vous réchauffer et améliorer la température de votre corps, cependant, il faudra choisir celle qui vous conviendra le mieux.

    En plus de réchauffer, les bouillottes et les chaufferettes aident également à soulager de nombreux maux comme les douleurs abdominales, musculaires ou cervicales.

    À part l’utilisation des bouillottes et chaufferettes pour se réchauffer, il existe également d’autres astuces pour savoir comment réchauffer les mains en hiver.

    bouillotte a eau

    Améliorer sa circulation sanguine

    Que ce soit pendant les saisons froides ou les saisons chaudes, une bonne circulation sanguine peut aider à faire disparaître le froid et réchauffer la main. Pour cela, vous devez ainsi bouger et faire des exercices pour faire circuler le sang dans les muscles et la peau et ainsi réchauffer le corps.

    Pour cela vous pouvez :

    • Accélérer la vitesse de votre marche lorsque vos mains deviennent froides.
    • Bouger en faisant votre ménage.
    • Effectuer des exercices de sauts ou de l’aérobic.

    Vous pouvez également faire des exercices spécifiques qui sont dédiés aux mains. En effet, les mauvais exercices physiques peuvent augmenter le rythme cardiaque et entraîner des problèmes de santé. Pour éviter cela, vous pouvez agiter vos doigts. Vous pouvez également tourner les mains en cercles ou les serrer et les décontracter.

    Pour améliorer la circulation sanguine, vous pouvez également effectuer des massages au niveau de vos mains et vos bras. Un massage permettra de faire circuler le sang dans votre corps. Pendant l’hiver, la peau est sèche et a tendance à se craqueler. Vous pouvez ainsi vous masser les bras, les poignets, les mains, mais surtout les doigts et les bouts des doigts avec une huile de massage ou de la crème.

    Se protéger du froid

    En hiver, il est important de garder son corps chaud. En effet, lorsqu’il fait froid, notre corps envoie le sang en priorité vers nos organes vitaux. De ce fait, pour éviter que les mains aient froid et pour les réchauffer, il faut garder son corps chaud et protégé. Quand les organes vitaux, entre autres le poumon, ne sont pas en danger, le sang pourra être envoyé vers les mains et les pieds.

    Vous pouvez également porter plusieurs couches de vêtements, dont une couche de base, une couche isolante et une couche extérieure qui serviront à vous protéger du vent et de la pluie. Un vêtement thermique est également recommandé, car il permettra à votre tronc d’être rapidement réchauffé.

    En outre, les vêtements que vous portez doivent être amples. Évitez les accessoires trop serrés pour que le sang n’ait pas de mal à circuler et que les mains se refroidissent.

    Pour protéger vos mains du froid, optez pour les gants chauds et amples qui sont faits en laine. Ces gants doivent couvrir l’intégralité de vos mains y compris les poignets où il y peut y avoir également de la perte de chaleur. Si vous ne possédez pas de gants, mettez vos mains dans vos poches de votre blouson pour éviter tout contact avec de l’air froid. Pour garder tout votre corps au chaud, vous pouvez également mettre un bonnet.

    Les remèdes de grand-mère sont également très efficaces pour lutter contre le froid. Pour cela, vous pouvez inclure le gingembre dans votre alimentation. Le gingembre produit effectivement de la chaleur lorsqu’il est métabolisé par l’organisme. Vous pouvez ainsi boire une tasse de tisane chaude au gingembre pour vous réchauffer votre corps et par la même occasion vos mains. De plus, en tenant la tasse chaude, vous pouvez déjà sentir un réconfort.

    Pour vous protéger du froid, vous pouvez également utiliser la chaleur de votre corps. Des zones du corps restent toujours chaudes, peu importe la température dehors. Ces zones sont les aisselles et la zone entre les cuisses. Pour vous réchauffer les mains, vous pouvez les placer en contact avec la peau de ces endroits et les laisser réchauffer vos mains.

    Utiliser une source de chaleur

    Pour réchauffer vos mains et également tout votre corps, vous pouvez prendre un bain chaud. Cette eau chaude dans le bain réchauffe les extrémités et tout le reste du corps. De plus, vous pouvez vous détendre dans votre bain. Il est également possible de passer sa main sous une eau chaude.

    Vous pouvez également souffler dans vos mains tout en les frottant. L’air provenant des poumons va les réchauffer. Pour effectuer ce mouvement, vous pouvez placer vos mains l’une contre l’autre pour former un creux et souffler à l’intérieur.

    Vous pouvez également placer vos mains près d’une source de chaleur. Il peut s’agir d’un feu, du radiateur ou d’un moteur de voiture. Si vous portez des gants, retirez-les. Il faut que les mains soient en contact direct avec la source de chaleur. Cependant, vous pouvez placer vos gants près de la source pour qu’ils soient également réchauffés.

    Même s’il est naturel d’avoir les mains froides, certains symptômes peuvent les accompagner. Vous pouvez, effectivement, ressentir un engourdissement, observer un changement de couleur, une apparition de plaies ou un durcissement de la peau. En général, cela signifie que vous pourriez être atteint :

    Dans ces cas, il est important de consulter l’avis d’un médecin, car les astuces proposées ci-dessus ne pourront pas vous aider. En effet, vous aurez besoin d’un traitement médical spécifique.