• ❄️ Offre d'hiver : -15% avec le code WINTER15
  • Utiliser une bouillotte à eau : le grand classique

    Bouillotte - - Par : Mariaka Ramanantoanina

    Utiliser une bouillotte à eau : le grand classique

    de lecture - mots

    Pourquoi utiliser une bouillotte à eau ? Cet accessoire peut s’utiliser de différentes façons : pour apaiser une douleur, détendre le corps ou encore réchauffer le lit pendant la saison hivernale. Pratique, économique et facile d’utilisation, la bouillotte se présente comme un produit classique indispensable à la maison. Elle se décline en une variété de formes selon sa fonction d’utilisation : bouillottes à eau, chaufferette de poche, bouillotte électrique… Un petit tour d’horizon sur l’usage des bouillottes à eau, ses avantages et les précautions à savoir.

    Comment utiliser une bouillotte à eau ?

    La bouillotte à eau classique est formée d’une poche en caoutchouc et avec ou sans housse de protection. Elle peut être remplie d’eau froide (pour se rafraîchir durant la saison estivale) ou d’eau chaude selon vos envies. Outre leur fonction réchauffante, les bouillottes peuvent aussi être constituées de graines, de cosses, de noyau de cerise ou encore de fleurs de lavande afin d’apaiser le bébé durant son sommeil.

    bouillote à eau chaude

    Voici une instruction simple pour se servir d’une bouillotte à eau en toute sécurité pour faciliter la vie :

    Avant tout, il est essentiel de vérifier l’état de votre bouillotte si elle est toujours en bon état. Il est impératif de changer la vôtre si elle a des craquelures. Nous vous conseillons d’inscrire la date de la toute première utilisation sur la bouillotte. Selon sa qualité, vous devez la changer tous les 2 à 4 ans, sauf s’il y a une indication spécifique de durée de vie sur l’accessoire. À noter qu’une bouillotte de qualité peut durer jusqu’à 5 ans.

    Pour remplir votre bouillotte d’eau chaude, dévissez son bouchon. Il convient de la tenir à la verticale pour que l’eau n’éclabousse à l’extérieur. Évitez de remplir la bouillotte à ras bord, 2/3 d’eau chaude suffit largement. Puis, appuyez délicatement chaque côté de la bouillotte pour en chasser l’air résiduel. Une fois que vous avez fermé le bouchon, vérifiez bien l’étanchéité de votre bouillotte à eau en la secouant légèrement. Aucune goutte ne doit sortir du contenant.

    Maintenant, c'est prêt, il est temps de se blottir au chaud en toute sûreté sur votre canapé ou dans votre lit en regardant la télévision. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de lire le mode d’emploi dans la notice fournie avec votre bouillotte.

    La bouillotte à eau en thermothérapie

    Utiliser une bouillotte à eau froide ou chaude procure des effets thérapeutiques impressionnants. Ce produit ne se réserve pas uniquement en période hivernale, il forme une aide précieuse toute l’année. Les bouillottes, peu importe le modèle choisi, procurent un réel bien-être aux petits et grands.

    La bouillotte est un accessoire très prisé en thermothérapie pour résoudre divers maux. L’utilisation d’eau chaude permet de soulager les douleurs liées à la menstruation. La bouillotte s’utilise chaude pour apaiser les tensions musculaires (cou, cervical, dos…) et pour soigner la raideur des muscles.  

    Les accessoires chauffants comme les chaufferettes sous forme de peluche restent le modèle idéal pour les enfants. Elles permettent de retrouver de la chaleur et de la douceur en seulement quelques secondes. Ces petites poches de gel sont peu encombrantes et se glissent aisément dans les vêtements pour réchauffer les extrémités et le corps.

    La chaleur émanant de la bouillotte contribue à améliorer la circulation sanguine, car elle exerce un pouvoir relaxant et favorise ainsi la vasodilatation. La bouillotte d’eau chaude est aussi utile pour la digestion après un repas copieux.

    Le traitement par la chaleur stimule le système immunitaire. Il permet d’évacuer le stress et de calmer les spasmes musculaires. La bouillotte à eau chaude a le pouvoir de calmer votre enfant souffrant de crises d’angoisse.

    Bouillotte à eau froide en cryothérapie

    La cryothérapie est un traitement consistant à l’application du froid sur une partie du corps ou le corps entier. En traitement local à l’aide d’une bouillotte, cette technique de soin sert à diminuer un gonflement ou un œdème. Elle s’utilise aussi pour soulager les douleurs. Suite à des contusions ou des déchirures, utiliser une bouillotte d’eau froide est une solution pour réduire l’afflux sanguin sur la zone concernée.

    bouillote à eau cryothérapie

    La thérapie par le froid est très utile pour arrêter les saignements du nez, mais aussi pour réduire les maux de tête. Elle est préconisée en cas de tendinites, d’entorses ou encore de mal de dents.

    L’application du froid aide à soulager les inflammations et a une action sur les traumatismes. C’est une meilleure antalgie naturelle, car le froid agit sur les récepteurs ainsi que la transmission nerveuse de la douleur. Il convient de se passer de cette technique de soin en cas de trouble de coagulation ou si vous souffrez d’asthme.

    Les bouillottes : une source de bien-être en été comme en hiver

    Utiliser une bouillotte à eau, c'est améliorer le confort du corps et de l’esprit au quotidien. Il suffit de choisir la température appropriée pour retrouver douceur et confort pendant la saison chaude et durant la période froide. En été, cet accessoire offre une certaine fraîcheur et bien-être. Vous pouvez la faire glisser sous votre couverture la nuit pour retrouver rapidement le sommeil.

    En période fraîche, vous ne craignez plus d’avoir froid une fois que vous avez une bouillotte au chauffage. Optez pour une chaufferette qui pourrait vous accompagner n’importe où pendant l’hiver. Elle demeure le modèle d’accessoire chauffant le plus pratique de toute l’histoire de la bouillotte.

    Bouillotte à eau : quel modèle choisir ?

    Le choix de la bouillotte sera axé sur la personne qui l’utilisera. La bouillotte à eau de grand-mère avec housse prend toutes les couleurs, les formes et peut être conçue de divers matériaux. La housse empêche la peau d’être en contact direct avec la peau, pouvant occasionner des brûlures. Ce modèle classique a l’avantage de garder et de diffuser de la chaleur durablement. Avec cette bouillotte, vous pouvez rester au chaud durant 8 heures d’affilée.

    La bouillotte à eau peut contenir de l’eau froide ou de l’eau chaude selon vos envies. Vous pouvez réutiliser l’eau de l’intérieur à mainte reprise en la réchauffant dans une bouilloire.

    La bouillotte sèche quant à elle ne contient pas d’eau, mais plutôt de graines ou de noyaux. Elle se sert des propriétés thermiques naturelles des graines pour garder et stocker le froid et la chaleur. Il suffit de les passer au micro-ondes en seulement 30 secondes. Ce modèle est très adapté pour soulager le ventre de votre bébé sans soucis.

    La bouillotte électrique est une version technologique et plus moderne de la bouillotte de grand-mère. Son avantage réside dans le fait qu’elle dispose d’un système de chauffage et que vous n’aurez plus besoin de transvaser l’eau pour la réchauffer. Vous pouvez donc dire adieu à la manipulation de la bouilloire, car il suffit de la brancher pour que cela marche. À l’instar des bouillottes à la micro-ondes, ce modèle n’a pas de bouchon. Le risque de fuites et de déversement d’eau est ainsi réduit. 

    Ce qu’il faut retenir !

    La bouillotte à eau est le meilleur allié des malades, des frileux et des tout petits. Elle offre un confort immédiat et permet de soulager de nombreuses douleurs. Toutefois, il faut l’utiliser avec beaucoup plus de précautions pour éviter de se faire brûler et pour la garder en bon état le plus longtemps possible.

    Afin d’éviter un excès de chaleur, enveloppez votre bouillotte d’un tissu lors de l’application. Évitez de l’appliquer directement sur votre peau. La pose ne doit pas excéder plus de 20 minutes pour éviter les brûlures ainsi que l’endommagement de la peau. Aussi, n’utilisez pas la bouillotte en guise d’oreiller ou de coussin.