• Livraison offerte sans minimum d'achat 📦
  • comment faire chauffer une bouillotte

    Bouillotte - - Par : Agathe C

    Comment faire chauffer une bouillotte ?

    de lecture - mots

    La bouillotte est un accessoire indispensable à avoir avec soi ou dans son lit pendant les saisons hivernales. Elle a été utilisée depuis des centaines années et ses effets sont connus de tous. En effet, la bouillotte procure de la chaleur et du réconfort à tous les membres de la famille. Elle soulage également les éventuelles douleurs que nous pouvons ressentir. Avant de commencer à l’utiliser, il faut savoir quelles sont ses vertus, puis quels sont les types de bouillottes et enfin quelles sont les astuces pour chauffer et les utiliser.

    comment faire chauffer une bouillotte

    Les bonnes raisons d’utiliser une bouillotte

    Remède de grand-mère datant de nombreuses années, la bouillotte est toujours d’actualité. Cela s’explique par le fait que tout le monde est conscient de ses bienfaits sur notre organisme.

    La bouillotte réchauffe. Elle peut réchauffe un lit, un coussin, les oreillers, les pieds ou tout notre corps. Pour soulager une douleur, placez-la sur la surface de votre corps de votre choix, elle diffuse de la chaleur en l’espace de quelques minutes. Pour encore plus d’efficacité, on se recouvre d’un tissu épais si on est dans le lit ou sur le canapé.

    La bouillotte soulage les douleurs. La chaleur transmise à la peau par celle-ci augmente le flux sanguin, car elle dilate les vaisseaux. De ce fait, nous obtenons un apport d’oxygène qui détend les muscles. Les vertus de la bouillotte permettent de soulager les douleurs musculaires comme les lumbagos ou les contractures au dos.

    La bouillotte atténue également les migraines, les troubles digestifs et les douleurs menstruelles. Maintenant que vous êtes conscients de l’utilité des bouillottes, voyons quels sont les différents types de bouillottes.

    Les différents modèles de bouillottes

    Avant de sélectionner la bouillotte à utiliser, il est important de connaître les produits existants pour que vous puissiez choisir ceux qui sont adaptés à votre mode de vie.

    Les bouillottes à eau

    Ces bouillottes sont constituées d’une poche en caoutchouc ou en PVC, possédant généralement un bouchon et une housse de protection. Cette poche en question est par la suite remplie d’eau chaude. Ces poches peuvent être remplies d’eau froide pour se rafraîchir en été.

    La housse peut prendre différentes formes et différentes couleurs. Elles servent, en effet, à donner un style à la bouillotte, mais également à éviter que la peau ne soit directement en contact avec la poche. Ce contact pourrait entraîner des brûlures à la peau. Vous pouvez également vous inspirez d’articles de diy ou des trucs et astuces sur internet et fabriquer votre propre housse à la maison. Le modèle du produit, non seulement vous plaira, mais vous ferez plus attention à ne pas vous brûler.

    Ces modèles gardent et diffusent la chaleur plus longtemps. Ces bouillottes à eau peuvent rester chaudes jusqu’à 8 heures. En été, elles peuvent être placées au congélateur pour apporter de la fraîcheur.

    Les bouillottes sèches

    Ce sont les bouillottes qui ne contiennent pas de l’eau, mais sont remplies de graines comme les graines de lin, de colza, des noyaux de cerises, etc. Ce modèle utilise les propriétés thermiques naturelles des graines bio qu’elles contiennent pour conserver et stocker la chaleur et le froid.

    Ces bouillottes sont les plus faciles à utiliser. Cependant, elles diffusent la chaleur pendant une demi-heure environ. Au-delà de cette durée, il est nécessaire de les réchauffer pour les utiliser.

    Des fleurs séchées ou de la lavande peuvent être ajoutées aux graines afin de diffuser une odeur agréable lors de son utilisation. La lavande possède des vertus relaxantes qui sont utiles pour lutter contre l’insomnie.

    Côté usage, elles s’utilisent comme une bouillotte classique. En effet, vous n’aurez qu’à placer la bouillotte sèche sur la zone à chauffer. Le fait qu’elles soient constituées de graines les rend malléables et produit un effet agréable. Ainsi, leur utilisation est très pratique, car qu’elles épousent parfaitement les contours de votre corps. En revanche, ces types de bouillottes ne réchauffent que pendant 30 minutes environ. Passé ce délai, il faudra les réchauffer pour pouvoir les réutiliser.

    Ces bouillottes sont très pratiques et s’utilisent également en été pour se rafraîchir. Pour cela, il suffit de les placer pendant quelques heures au frigo.

    bouillotte

    Les bouillottes électriques

    Au début, les bouillottes électriques ont été considérées comme moins pratiques et plus dangereuses, car elles risquent de surchauffer. Dorénavant, les améliorations techniques et les nouvelles normes de sécurité permettent d’éviter la surchauffe. Les bouillottes électriques constituent un excellent moyen de se réchauffer. Il existe deux types de bouillottes électriques :

    • Les bouillottes électriques qui fonctionnent de la même manière que celles à eau traditionnelles. Lorsque la bouillotte est branchée, elle va réchauffer un liquide qui est de l’eau, de l’eau salée ou du gel et diffusera cette chaleur de manière classique lorsqu’elle sera débranchée.
    • Les bouillottes électriques qui doivent rester branchées. La chaleur créée passe par un courant électrique dans des résistances, comme à la manière des fours ou grille-pain. Elles ressemblent aux couvertures chauffantes ou aux chauffe-matelas électriques.

    Comme les bouillottes composées de graines qui vont au micro-ondes, les bouillottes électriques n’ont pas de bouchon, ce qui élimine les risques de fuites ou de déversement d’eau lors de leur utilisation. De plus, elles permettent de rester au chaud aussi longtemps qu’elles sont branchées.

     

    Les chaufferettes

    Les chaufferettes sont des poches de gel. Pour les utiliser, il suffit de cliquer sur la pastille en métal se trouvant sur le milieu. Ainsi, le gel se solidifie et diffuse la chaleur. Elles sont plates et sont peu encombrantes. Ces bouillottes peuvent être placées dans les vêtements ou les poches pour avoir chaud. Il existe plusieurs types de chaufferettes :

    • Pour le corps : elles chauffent pendant 8 h, 12 h, 24 h voire 48 heures ;
    • Pour les pieds qui chauffent pendant 5 heures et plus ;
    • Pour les mains : réchauffent pendant 7 heures.

    Les chaufferettes peuvent être jetables et tiennent de 8 h à 48 h. Il y a également les chaufferettes réutilisables qui s’utilisent plus de 500 fois. Entre deux utilisations, elles sont plongées dans l’eau bouillante pour être réactivées.

    Maintenant que vous connaissez les types de bouillottes et avez choisi celui que vous préférez, il est essentiel de savoir comme réchauffer en toute sécurité. 

    chaufferette

    Chauffer sa bouillotte

    Chauffer aux micro-ondes

    Pour chauffer la bouillotte au micro-ondes, il faut s’assurer que celle-ci est faite de graines ou de noyaux de cerise. Il existe également les bouillottes en terre qui sont faites pour être chauffées avec au micro-ondes.  

    Il faut également vérifier si la bouillotte est déhoussable ou non. Si c’est le cas, il faut ôter la housse avant de mettre la bouillotte dans le micro-ondes. Dans le cas contraire, il faut la placer directement dans le micro-ondes.

    La deuxième étape est de vérifier si le micro-ondes est bien propre. Il faut faire attention, car un micro-ondes sale et recouvert de graisse peut nuire à la bouillotte. Lorsque le micro-ondes sera en marche, la température va augmenter et la graisse va se fondre sur le tissu ou la surface de la bouillotte. Cependant, une goutte de graisse sur la bouillotte risque de brûler celle-ci.

    Après avoir nettoyé le micro-ondes, vous pouvez y placer votre bouillotte pour la réchauffer. Pour y placer les bouillottes, il faut utiliser un plat allant au micro-ondes. De cette façon, vous serez plus en sécurité et la bouillotte se salira moins vite. Vous pouvez placer un demi-verre d’eau en même temps que la bouillotte dans votre micro-ondes pour que les graines ne se dessèchent pas et durent plus longtemps.

    La bouillotte étant placée dans le micro-ondes, il est maintenant temps de sélectionner le temps de chauffe et les Watt. Le temps maximal autorisé pour chauffer la bouillotte est inscrit sur la notice. Il faut alors éviter d’excéder ce temps donné pour chauffer votre bouillotte.    

    Si votre micro-ondes n’indique pas le Watt, il faut la chauffer moins longtemps que le temps fourni sur la notice. Lorsque vous aurez bien vérifié tout cela, vous pouvez mettre votre micro-ondes en marche.

    Pendant la mi-chauffe, pensez à sortir votre bouillotte de votre micro-ondes et ensuite mélanger les graines. Ensuite, retournez la bouillotte et replacez-là dans le micro-ondes. Cette méthode aidera à réchauffer les graines de lin ou les noyaux de cerises encore froids et avoir une chaleur plus intense et mieux répartie. 

    Lorsque le temps de chauffe est fini, vous pouvez sortir votre bouillotte du micro-ondes et commencer à l’utiliser à vos fins pour bénéficier de ses vertus relaxantes. Si à la sortie du micro-ondes, la bouillotte n’est pas assez chaude, il faut mélanger les graines à nouveau et remettre la bouillotte au micro-ondes pendant 30 secondes.

    Avant de réchauffer ces bouillottes sèches à nouveau, il faut qu’elles reviennent à une température ambiante.

    Les autres types de chauffage

    À part le chauffage au micro-ondes, vos bouillottes peuvent également être chauffées :

    • À la bouilloire ou à la casserole : les bouillottes à eau sont celles qui se réchauffent de cette manière. En effet, elles ne se réchauffent pas au micro-ondes, mais conservent la méthode de grand-mère.
    • Au four traditionnel ou radiateur : à part le micro-ondes, les bouillottes sèches peuvent également être chauffées au four traditionnel ou sous un radiateur à chaleur douce.
    • En branchant à un courant électrique : ce sont les bouillottes électriques qui se réchauffent de cette manière. Cette méthode est très pratique, car que vous soyez dans votre chambre ou dans votre salon et que vous avez besoin de chaleur, vous n’avez pas à aller à la cuisine pour remplir une bouillotte d’eau chaude ou la mettre dans le micro-ondes.
    • En retirant le sachet : pour réchauffer la chaufferette, il suffit de retirer le sachet qui les recouvre pour pouvoir les utiliser dans la maison.