• Livraison offerte sans minimum d'achat 📦
  • bouillotte froid pieds

    - Par : Agathe C

    Comment ne pas avoir froid aux pieds ?

    de lecture - mots

    La principale cause des pieds froids est les températures basses. Avec la température qui baisse et les saisons hivernales, on a souvent froid aux extrémités du corps et spécialement les pieds. Le corps doit ainsi dépenser beaucoup d’énergie pour lutter contre ce froid. Le cœur bat plus vite, ce qui représente un risque pour les personnes âgées, les enfants ou ceux qui souffrent d’une maladie chronique.

    Pour pouvoir être productif pendant les journées ou se reposer pleinement pendant les soirées qui sont propices à la fatigue, il est important de se chauffer les pieds. En effet, lorsque les pieds sont chauds, notre corps peut se sentir mieux et on aura une meilleure santé. La chaleur offre à nos orteils un confort incontestable et permet de se relaxer et de se détendre. Voici donc quelques conseils et astuces pour ne pas avoir froid aux pieds.

    bouillotte pieds

    Opter pour une bouillotte

    Pendant les soirées où vous vous sentez fatigués et où il est impossible de s’endormir à cause du froid, que ce soit à la maison ou au ski, choisissez une bouillotte pour réchauffer vos pieds froids. Les bouillottes chaudes sont les solutions les plus efficaces pour lutter contre le froid, mais comment choisir la bonne ?

    Choisir la bonne bouillotte pour se réchauffer les pieds

    La chaleur fait beaucoup de bien aux pieds lorsque ces derniers sont glacés. Cependant, la couverture que nous utilisons tous les jours met plus de temps pour réchauffer nos pieds. Alors, pour vous relaxer sans s’engourdir les pieds à cause du froid, choisissez une bouillotte spéciale pieds.

    Pour chauffer votre pied, choisissez le chauffe-pieds ou chaussons bouillottes. Il s’agit d’un type de bouillotte ressemblant à des chaussettes, qui sont à enfiler aux pieds pour surmonter le froid en hiver.

    Le chauffe-pieds vous aide, non seulement à vous détendre et à vous procurer de la chaleur, mais également à soulager vos éventuelles douleurs. C’est le cas des arthroses et des rhumatismes.

    Les chaussons bouillottes aide également à détendre les ligaments et les articulations, car elle assouplit les tissus. En outre, elle augmente la circulation sanguine grâce à la chaleur qu’elle procure.

    Lorsque vous êtes fatigués et avez des jambes lourdes après une longue journée ou que vous avez froid aux pieds, optez pour le chauffe-pieds. Vous pourrez les utiliser dans votre lit et ainsi ne plus avoir froid aux orteils.

    La plupart de ces chaussons bouillottes contiennent des huiles essentielles ou des fleurs séchées. L’une de ces fleurs en question est la lavande. Elle est la plus utilisée, car elle possède des vertus apaisantes et relaxantes reconnues.

    bouillotte

    Utiliser des chaussons bouillottes

    Pour un confort douillet devant la télévision ou l’ordinateur, protégez vos pieds du froid. Mettez votre chauffe-pieds rapidement au micro-ondes pour profiter de 4 à 5 heures de chaleur bienfaisante et améliorer sa santé.

    Utiliser son chauffe-pieds avec modération

    Il existe quelques contre-indications à l’utilisation de son chauffe-pieds.

    • Il faut éviter d’en abuser. Tout comme les bains chauds, être confortable dans son chauffe-pieds ne nous donne plus envie de le quitter. Toutefois, il faut savoir que tout excès de l’utilisation peut annuler les bienfaits qu’il apporte.
    • Si vous souffrez d’une douleur, la chaleur n’est atténuante qu’au début. Lorsque votre douleur entre en phase aigüe, appliquer de la glace est préférable pour éviter d’augmenter l’inflammation. Suite à la phase aigüe, les tissus sont réparés et vous pouvez réutiliser la chaleur si vous ressentez encore quelques douleurs.
    • Si vous êtes atteint d’une maladie grave ou que vous avez des plaies ouvertes, évitez l’usage du chauffe-pieds. En cas de problèmes de circulation sanguine ou une diminution de la sensibilité des pieds, n’utilisez pas les chaussons bouillottes. Il en est de même pour le cancer, les infections, les abcès ou la maladie de peau comme l’eczéma.

    Si votre intention est de seulement vous réchauffer pour vous détendre ou pour combattre le froid des pieds, les chauffe-pieds sont une excellente solution. Cependant, si vous souffrez de quelconques maladies aigües, il est préférable de ne pas avoir recours à cette méthode. D’autres solutions peuvent vous aider à vaincre le froid en hiver, comme chauffer de l’eau et y immerger vos pieds ou prendre un bain chaud.

    Choisir les sous-vêtements adaptés au froid

    Pendant l’hiver, nous préférons rester au chaud chez soi. Cependant, nous n’avons pas toujours le choix. Si vous sortez donc par temps froid, couvrez-vous pour maintenir la température corporelle constante avec des chaussettes, des semelles, des chaussures, des bottes ou bien des vestes adaptées.

    • Choisissez des chaussettes chaudes pour vos pieds. Optez pour des chaussettes en fibres naturelles notamment le polyester, le lurex ou la laine acrylique. Il faut toutefois éviter de superposer trois ou quatre paires, puisque celles-ci compriment vos pieds et créent une mauvaise circulation sanguine, c’est mauvais pour votre santé. Évitez également les chaussettes en coton, puisqu’elles augmentent la sensation de froid en absorbant l’humidité et en séchant très lentement. Il est primordial de choisir une bonne paire de bas, car le pied doit pouvoir respirer et évacuer la transpiration.
    • Portez des chaussures antidérapantes et confortables qui vous épargneront des chutes sur un sol glissant. Vous pouvez également ajouter des semelles chauffantes dans vos chaussures pour vous sentir mieux.

    Pour rester au chaud, il est également nécessaire de chauffer les autres parties du corps notamment les mains et la tête. Pour cela :

    • Portez un bonnet, car nous perdons 30 % de chaleur pour notre tête ;
    • Mettez une écharpe sur le cou pour couvrir votre nez et votre bouche ;
    • Enfilez des gants sur vos mains ;
    • Mettez plusieurs couches de vêtements accompagnées d’un coupe-vent imperméable.

    La première couche de vêtement doit être faite d’une matière dans laquelle vous ne transpirez pas afin que votre peau demeure sèche. En effet, si vous transpirez, votre corps sera mouillé et vous risquez de vous refroidir. Vous perdrez de l’eau et risqué de vous déshydrater.

    Éviter les gerçures et crevasses aux pieds

    Les pieds sont des parties particulièrement sensibles au froid, car ils font partie des parties les plus exposées. De ce fait, il faut les protéger du froid pour éviter la formation de gerçures, des fissures douloureuses qui se développent sur les zones qui sont souvent exposées au froid et qui déshydratent la peau. Lorsque la peau est déshydratée, elle s’assèche et des fissures se créent. Des sillons se creusent et les gerçures ou les crevasses apparaissent.

    De surcroît, l’exposition des pieds à des températures très basses provoque une vasoconstriction des capillaires. Il s’agit d’un phénomène naturel qui lutte contre le froid et peut provoquer l’apparition des lésions rouges au niveau des pieds voire même des autres parties du corps. Ce sont les engelures qui sont accompagnées de démangeaisons. Pour cela, il faut prendre des précautions.

    • Utiliser un savon gras pour vous laver les pieds et ne pas utiliser les savons antiseptiques;
    • Appliquer une crème protectrice pour les pieds ;
    • Mettre des chaussettes qui maintiennent la chaleur. Elles peuvent être en double épaisseur, mais ne doivent pas être trop serrées pour ne pas perturber la circulation sanguine et rendre les pieds plus froids.

    En cas d’engelure sur vos pieds, il faut avant tout réchauffer en douceur la partie affectée. Pour cela, utilisez vos chaussons bouillotte ou entourez votre pied d’un linge chaud et humide pendant une dizaine de minutes.

    Si vous constatez une crevasse sur vos pieds, appliquez de la crème riche en vitamine A, B5 et E. Pour le choix de la crème, consultez un pharmacien ou un médecin.

    Limiter les efforts physiques

    Lorsqu’il fait froid, notre corps fait plus d’efforts que ce qu’il fait quotidiennement pour se protéger. Cet effort est surtout fourni par le cœur qui accélère son rythme. Lorsqu’il fait alors très froid, il est recommandé de limiter les exercices physiques. En effet, cela pourrait engendrer des problèmes cardiovasculaires.

    La baisse de la température ambiante peut provoquer un infarctus du myocarde. Les personnes les plus âgées et celles déjà atteintes de maladies coronariennes sont les plus vulnérables à ces diminutions de température. C’est pour cela qu’il faut choisir un mode de vie moins physique.

    Lutter contre l’hypothermie

    Pour protéger son corps et surtout ses pieds du froid, le corps s’active plus pour se défendre contre le froid et maintenir la température corporelle à 37 °C. Cependant, un épuisement ou un traumatisme peut réduire l’efficacité de ce mécanisme du corps. À ce moment-là, le corps dépense plus d’énergie et de chaleur qu’il n’en produit et se refroidit : le corps entre en mode hypothermique. Cela peut être fatal et il faudra bien suivre les conseils de votre médecin et lui expliquer tous vos symptômes.

    L’hypothermie fait surface lorsque vous êtes exposé pendant longtemps au froid. Les randonneurs blessés et les sans-abris sont ceux qui risquent le plus d’en être atteints. Néanmoins, les personnes âgées ou malades, les enfants, les femmes enceintes et toute personne qui prend des psychotropes comme l’alcool ou les somnifères sont également concernées.

    L’hypothermie est un danger immédiat lorsque la température de la maison est inférieure à 15 °C. Il existe des signes qui indiquent que la personne est atteinte d’hypothermie.

    • L’hypothermie légère(35 à 32 °C) : la personne a froid et frissonne. Elle a la chair de poule et se sent engourdie. En outre, sa respiration et son pouls s’accélèrent.
    • Hypothermie modérée(32 à 28 °C) : la peau pâlit et devient froide. Les lèvres et les extrémités notamment les pieds bleuissent. Les membres deviennent rigides. On constate également des troubles du comportement ou des propos inappropriés. Parler devient difficile pour la personne et elle ne frissonne plus.
    • Hypothermie sévère(28 à 25 °C) : la respiration et le rythme cardiaque sont très en dessous de la normale. Une mort par arrêt cardiaque peut arriver à tout moment. 

    L’hypothermie peut être très dangereuse pour la personne qui en est victime. Pour résoudre ce problème, chauffer les pieds est le premier réflexe à faire, car la chaleur corporelle provient des pieds. Pour chauffer vos pieds ou celui de vos proches, optez pour les chaussons bouillottes qui vous réchauffe en quelques minutes dès son application.