• Livraison offerte sans minimum d'achat 📦
  • danger bouillotte corps

    Bouillotte - - Par : Agathe C

    Les Bouillottes sont-elles sans danger pour le corps ?

    de lecture - mots

    Une utilisation correcte des bouillottes et un suivi minutieux du mode d’emploi constituent les remparts contre les accidents provoqués par celles-ci. Les bouillottes vendues en France doivent répondre à des normes de qualité et de sécurité strictes pour éviter qu’elles ne constituent un danger pour leurs utilisateurs/trices. 

    Les bouillottes que vous trouverez sur des sites de confiance comme Pause Bouillotte sont sans risque pour votre corps et votre santé.

    relaxation femme bouillotte

    L’utilisation d’une bouillotte est-elle risquée pour la santé ?

    Si vous n’avez jamais utilisé des bouillottes, cette question vous a peut-être déjà traversé l’esprit. 

    Vous avez raison de vous inquiéter pour votre santé et votre sécurité. Toutefois, rassurez-vous ! Vous ne risquez rien si vous utilisez souvent les bouillottes d'une manière correcte en respectant leur mode d’emploi ou les recommandations d'usage.

    Le risque pour la santé ne vient pas de la bouillotte en elle-même ni de la chaleur qu’elle diffuse lorsqu’elle est bien contrôlée. Les risques et les dangers proviennent surtout de la mauvaise manipulation ou de l’inattention de l’utilisateur. Verser de l’eau bouillante dans une bouillotte ou l’utiliser à une température supérieure à celle recommandée par son fabricant risque de l’abîmer et de provoquer des brûlures. 

    Dans la plupart des cas, la température extrême qu’une bouillotte peut supporter est située entre 80 à 90°C. Au-delà, il y un risque élevé de fuite, de rupture, de dysfonctionnement ou même d'explosion. L’eau bouillante augmente de volume et fait pression sur la poche d’eau de la bouillotte. Dans ce cas, il y a un risque d’éclatement de celle-ci si la température est trop chaude et qu'elle n’est pas contrôlée.

    Avec une bouillotte électrique, il faut toujours faire attention avec l’utilisation d’une chaleur excessive et à l’oubli surtout lorsqu’elle est branchée à une source électrique

    bouillotte électrique

    Vous ne risquez rien avec une bouillotte à eau tant que vous l’utilisez correctement et la surveillez bien pendant son chauffage au micro-onde ou avec de l’eau chaude. Les risques sont minimes, mais ne sont pas inexistants. 

    Pour les bouillottes sèches et les micro-ondables, le contrôle de la chaleur reste de mise pour éviter les risques pour votre santé. 

    Une température ne dépassant pas 40°C est largement suffisante pour vous réchauffer directement le corps. Si vous avez besoin d’un chauffe-lit ou chauffe-matelas en hiver, dans ce cas, vous pouvez aller jusqu’à 45°C.

    Toutefois, malgré toutes vos précautions, votre bouillotte s’est trop réchauffée, il suffit d’attendre quelques minutes pour que la température baisse graduellement avant de l’utiliser.

    L’utilisation continue des bouillottes est-elle dangereuse ?

    L’utilisation optimale d’une bouillotte entre 15 à 20 minutes en continu, à une température de 40°C pour les adultes est sans danger pour le corps. Afin de bénéficier de ses bienfaits sur le corps et l’organisme, la chaleur qu’elle fournit doit réchauffer en surface et pénétrer en profondeur.

    Votre corps a besoin de suffisamment de chaleur pour bien fonctionner pendant les saisons froides. Votre santé dépend aussi de la régulation de votre température interne et externe :

    • Trop chaud, votre corps transpire beaucoup, perd de l’eau et s’épuise rapidement. 
    • Trop froid, votre organisme va dépenser beaucoup plus d’énergie que d’habitude pour réchauffer votre corps. 

    À la fin, si vous ne faites rien, vous pouvez tomber malade lorsqu'il fait froid car les virus et les autres micro-organismes s'attaquent facilement à un organisme épuisé avec une défense immunitaire affaiblie.

    bouillotte eau

    Combien de fois par jour doit-on utiliser une bouillotte ?

    Cette question est tout à fait légitime. En tout, une bouillotte peut être utilisée entre 1 à 5 fois par jour à raison d’une durée de 15 à 20 minutes par utilisation.

    Suite aux retours d’informations de nos clients/tes et à des enquêtes, nous avons quelques pistes sur l’utilisation courante que vous pourriez opter pour les bouillottes :

    • Au réveil

    Votre corps a besoin de chaleur pour bien démarrer la journée. Rien de plus ennuyeux que de se réveiller avec un temps frileux. Vous avez besoin d’avoir chaud pour pouvoir vous concentrer sur tout ce que vous allez faire pendant le reste de la journée. Réchauffer une bouillotte classique ou électrique ne prend que quelques minutes. Vous pouvez bénéficier de sa chaleur en très peu de temps.

    • Pendant les déplacements

    Sur la route menant à votre bureau ou votre lieu de travail, vous avez souvent froid aux mains ou à l’abdomen à cause du changement de température, du froid, du vent ou de la pluie. 

    Dans les transports en commun, il est fréquent d’attraper froid si le corps n’est pas suffisamment protégé. Lors des sorties en régions montagneuses, le trekking, le camping ou les excursions en forêt, la température peut chuter et vous pouvez vous refroidir facilement.

    L’avantage avec les modèles de bouillottes récentes c’est qu’elles sont autonomes et durables. Vous pourrez profiter de leur chaleur pendant plusieurs heures (entre 2 à 4h, voire jusqu’à 6 à 8h pour certains modèles).

    • Après un effort continu

    Vous avez souvent besoin de vous réchauffer les mains, les pieds, le dos ou la nuque afin de soulager la fatigue. Après le travail, après avoir fait du sport, après vous être occupées des membres de votre famille ou lorsque vous êtes épuisées, vous avez besoin d’une chaleur apaisante

    • Pendant les moments de détente ou de méforme

    La chaleur vous aide à vous détendre et à vous concentrer sur vos études, votre passe-temps favori, votre film, votre série, votre émission ou votre documentaire préféré.

    Lorsque vous êtes enrhumé/e ou attrapez la grippe, votre corps a besoin d’une bonne dose de chaleur. C’est aussi le moment idéal pour utiliser la bouillotte afin de mieux supporter la maladie.

    • Avant d’aller au lit

    Au moment d’aller vous coucher, vous avez besoin d’un matelas et d’une couverture chauds pour vous endormir plus facilement. Si le froid gagne votre corps avant d’aller au lit, vous pouvez tomber malade. 

    Pour bénéficier d’un sommeil récupérateur, votre corps a besoin d’une température du lit située entre 16 à 20°C. Pour les enfants, cela peut monter jusqu’à 20°C.

    En période hivernale ou lorsque la météo change et qu’il fait froid à l’intérieur et à l’extérieur de nos habitations, nous avons aussi besoin de garder une température ambiante avoisinant les 17 à 20°C. Selon l’ADEME ou l’agence de transition écologique, garder cette fourchette de température dans les pièces ou les chambres permet de mieux se réchauffer et d'économiser de l’électricité.

    Lorsqu’il fait froid dans une pièce ou une chambre, monter la température du chauffage serait le premier réflexe de chacun/e d'entre nous. Mais est-ce vraiment la seule issue alors qu’il existe une autre solution plus abordable ?

    De ce fait, il vaut mieux toujours avoir un accessoire chauffant ou une bouillotte à proximité lorsque la température est en train de descendre.

    Les bouillottes sont-elles sans danger pour les enfants et les bébés ?

    Comme pour les adultes, les bouillottes pour enfant et les peluches chauffantes pour bébé ne présentent pas de danger si elles sont correctement utilisées. Les précautions d’usage sont les mêmes lorsque vous réchauffez le lit ou le berceau de votre enfant. La plage de température idéale est de 35 à 40°C pour un enfant.

    Le chauffage à plus de 40°C est à proscrire pour limiter les risques et les dangers pour la santé des enfants et des bébés. Les brûlures sont les plus dangereuses pour les enfants si vous les laissez sans surveillance. 

    Comme les enfants sont de nature curieuse, ils ou elles vont tenter d’ouvrir le couvercle de la bouillotte. Si des objets coupants ou tranchants sont à leur portée, la tentation d’ouvrir et de regarder ce qu’il y a à l’intérieur sera très forte pour eux.

    Veillez bien à ce qu’elle soit fermée et étanche avant de la donner à un enfant. Si vous avez un bébé, vous pouvez préchauffer son matelas et sa couverture avec. Ne laissez pas la bouillotte à leur portée lorsque la température est supérieure à 40°C. Une fois que la température est suffisamment descendue en dessous de cette limite, laissez votre enfant jouer avec sa peluche chauffante, tout en le/la surveillant de près, bien sûr !

    Une bouillotte sécurisée ne constitue aucun danger pour les enfants et les bébés lorsqu’elle est utilisée conformément au mode d’emploi indiqué par le vendeur ou le fabricant.

    bouillotte peluche enfant

    Les bouillottes vendues en ligne sont-elles dangereuses pour la santé ?

    Les fabricants de bouillottes et les boutiques en ligne qui les mettent dans leur catalogue sont actuellement plus soucieux du respect des règles de sécurité de leurs clients/es et des critiques des utilisateurs/trices. Ils rehaussent sans cesse la qualité de leur fabrication et de leur service client.

    Les bouillottes de haute qualité sont étanches, non toxiques, n’explosent pas et ne brûlent pas la peau, les mains, le corps, le lit ou la maison de leurs utilisateurs. Elles contribuent à améliorer votre bien-être et vous procure la chaleur nécessaire pour lutter contre le froid. Elles ne doivent pas vous exposer à des risques ou à des dangers pour votre santé.

    Les bouillottes ont été créées pour nous apporter plus de chaleur en hiver ou lorsqu’il fait froid à l’intérieur ou à l’extérieur de nos habitations. Les adeptes d’accessoires chauffants, les mères et pères de famille, les étudiants et surtout les enfants veulent des produits chauffants de bonne qualité, économiques et éco-friendly ou respectueux de l’environnement. 

    Elles sont faites pour ceux et celles qui veulent avoir chaud et qui aiment le style cocooning, la naturopathie, les randonnées, les sports d’hiver. Les casaniers/ières constituent aussi les plus grands/des utilisateurs/trices des bouillottes. Eh oui, il ne faut pas avoir honte de ses passions ! 

    Pour les adeptes du style cocooning, les bouillottes avec housse en velours sont des compagnons incontournables en période hivernale ou lorsqu’il fait froid là où ils/elles vont se déplacer ou vivre. Les risques et les dangers liés à leur utilisation sont minimes lorsqu’elles ont été fabriquées avec des matières durables et saines pour le corps et l'environnement.

    Après de longues années d'innovation, les bouillottes sont plus sécurisées. L’utilisation de matières non-toxiques est obligatoire dans le processus de fabrication des bouillottes à eau, des bouillottes sèches, des bouillottes électriques à basse consommation et des bouillottes en peluche pour bébé, enfant et adulte.

    Quelles sont les précautions à prendre avec une bouillotte ?

    Voici les précautions à prendre avec une bouillotte afin de préserver votre santé et votre sécurité : 

    • Évitez d’utiliser ou de toucher la bouillotte pendant qu’elle se réchauffe à l’aide d’une prise électrique (pour éviter les risques de brûlure et d’électrocution). 
    • Ne la couvrez pas quand elle se réchauffe pour permettre un meilleur dégagement de la chaleur (pour éviter les risques d’incendie). 
    • Réchauffez les bouillottes à eau au micro-onde en réglant la puissance à moins de 1500 watts (au-delà, il y a un risque de rupture du réservoir d’eau).
    • Respectez la durée de chauffage de chaque type de bouillotte. Entre une dizaine de secondes à 2 minutes pour les bouillottes micro-ondables et 5 à 15 minutes sur une prise électrique pour les bouillottes électriques (pour éviter les risques d’incendie et de rupture du réservoir d’eau).
    • Ne laissez pas un enfant réchauffer et manipuler la bouillotte lorsqu’elle est trop chaude ou branchée à une prise (pour éviter les risques de brûlure et d’électrocution). 
    • Ne transpercez pas la bouillotte pour voir ce qu’il y a à l’intérieur (pour éviter les risques de brûlure et de rupture du réservoir d’eau).
    • Ne réchauffez pas la bouillotte remplie d’eau dans une casserole avec de l’eau bouillante (pour éviter les risques de brûlure et de rupture du réservoir d’eau).
    • Ne vous endormez pas avec la bouillotte dans le lit, vous aurez trop chaud !

    Où trouver des bouillottes de qualité et sans danger pour la santé ?

    Pour trouver des bouillottes sécurisées et sans danger pour votre santé, le meilleur moyen reste d’aller sur les moteurs de recherche comme Google. Vous y trouverez des boutiques comme Pause Bouillotte qui proposent des produits testés par des utilisateurs/trices et des clients/es fidèles.

    Une boutique sérieuse n’hésitera pas à vous donner plus d’explications sur leurs produits et des instructions claires sur leur utilisation. Afin de limiter les risques pour votre santé, elle peut le faire à travers des guides d’utilisation, des échanges, des communications, des retours d’expériences d’utilisateurs et des posts sur les réseaux sociaux.

    Les avis des clients demeurent la meilleure source pour reconnaître si une boutique est soucieuse de la qualité des bouillottes qu’elle vend.

    Les avis positifs et les critiques sur la qualité des bouillottes vendues sont les premiers indicateurs de qualité. Pour reconnaître si des produits sont sans danger pour la santé, n’hésitez pas à contacter directement des vendeurs spécialisés. Ils sauront vous guider dans votre choix et répondre à toutes vos demandes d’informations sur leurs produits.

    Le respect du mode d’emploi et des précautions d'usage indiquées par le fabricant constituent les clés pour une utilisation sûre de la bouillotte